Accueil > Activités > Plaquettes Activités > Manifestations et événements

Manifestations et événements

mardi 8 février 2011, par pascal


Propositions d’intervenants et pour animations autour des logiciels libres auprès de tout public.



Install-Party : est une réunion qui permet de faire rencontrer des utilisateurs expérimentés des systèmes basés sur des logiciels libres (tels que Linux, FreeBSD, Haiku, ou FreeDOS) et les novices. Le but de cette rencontre est que les novices repartent, à la fin de la journée, avec leur ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels. Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront, à leur tour, experts.



WarMUX : Cet atelier permet de découvrir les jeux Libres disponibles sous différents systèmes d’exploitation ainsi que la modification d’un de ces jeux.
Logiciels utilisés pour l’atelier (disponible gratuitement et légalement en téléchargement et en utilisation car sous Licence GPL) : WarMUX (le jeu), Gimp (montage d’images), Inkscape (dessin vectoriel), Audacity (montage audio), Éditeur de texte simple ou OpenOffice (pour la modification des codes sources). Matériels utilisés : Ordinateurs en réseau, microphones pour les bruitages,vidéoprojecteur, imprimante...

 


CinéLibre (Débat, projection, film) : cette journée propose la démocratisation du libre, agrémentée d’un documentaire, d’un film pour se conclure par une conférence. Le film choisi est le dernier film de la fondation Blender http://www.blender.org, (Sintel) http://www.sintel.org
 


Conférences et formations : présentations de plusieurs logiciels libres (Gimp, Audacity, OpenOffice, SPIP, KompoZer...) de la présentation générale avec diaporama, à la formation par exercices avec prise en main de l’outil.



Dogmazic : anciennement appelé musique-libre.org (ou MLO), est un site Web d’écoute et de téléchargement musical qui a motivé la création d’une archive de titres et d’albums de musique alimentés par des auteurs, compositeurs, interprètes et labels indépendants utilisant
des licences ouvertes. C’est un laboratoire d’expérimentation de la nouvelle forme que pourrait éventuellement prendre la circulation de la musique qui s’affranchirait ouvertement et explicitement des circuits traditionnels, essentiellement marchands. Intérêt de placer des bornes de téléchargements de musiques.



Vous pouvez naturellement retrouver toutes ces références ainsi que notre calendrier de manifestations sur notre site internet.


Document

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL