Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Mai 2018 - Hypra

Le Logiciel Libre du mois - Mai 2018 - Hypra

lundi 28 mai 2018

Hypra est une Jeune entreprise innovante, dont le but est d’accompagner l’inclusion numérique des personnes déficientes visuelles au moyen de systèmes informatiques adaptés à leur handicap

Avec des logiciels de retour vocal et assistance visuelle qui tiennent dans une clé USB, les fondateurs d’Hypra veulent ouvrir l’informatique à tous les déficients visuels, mais aussi aux débutants et aux personnes âgées.

Ce logiciel, téléchargeable gratuitement, est basé sur Debian, un système d’exploitation libre dérivé de Linux, qui présente l’atout d’être ouvert aux développeurs, contrairement à Windows et MacOS. Transportés sur une clé USB contenant ce système, les logiciels peuvent être installés sur n’importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows ou Mac. Pour les moins autonomes, Hypra propose une large palette de services et d’accompagnements, que ce soit pour l’installation, les mises à jour, les résolutions de bugs... mais aussi des cours particuliers d’informatique.

Hypra espère permettre l’accès à l’informatique à tout un chacun, que ce soit les handicapés qui se retrouvent à même de travailler depuis n’importe quel lieu public (cyber café, bibliothèque, université...), à partir d’un clavier et d’une souris classique, ou les débutants qui se retrouvent sensibilisés au choix éthique d’un logiciel libre.

Hypra propose autant de déclinaisons que de degrés de malvoyance.

Hypra développe un Système à Accès Universel couvrant la plupart des usages quelles que soient les limitations d’accès visuelles, auditives, cognitives, motrices, que connaissent les utilisateurs. Ce système est basé sur Debian avec l’Environnement de bureau MATE et le lecteur d’écran Orca (accessibilité).

Les ordinateurs font partie de notre quotidien. Pourtant, ces outils ne sont pas adaptés à tous. Avec Hypra, le logiciel veut les mettre à la portée du plus grand nombre.
La prestation d’Hypra comprend la fourniture d’un ordinateur avec un accompagnement de cinq heures de formation et une assistance.

Bien qu’elle soit destinée d’abord aux personnes très âgées et aux déficients visuels, cette solution d’informatique personnelle modulable et paramétrable peut convenir à ceux qui veulent simplifier leurs activités sur le Web ou hors connexion.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL