Accueil > Actualité / Informations > Produire du logiciel libre

Produire du logiciel libre

samedi 12 février 2011, par pascal


Pour les habitués du genre, la plupart des How To — ou "comment faire..." — en informatique sont des compléments aux manuels de logiciels. En se focalisant sur des tâches spécifiques, un How to permet de montrer, par la pratique, comment se servir de telle ou telle fonctionnalité d’un programme. Dès lors, comment concevoir qu’il puisse exister un How to censé renseigner sur une activité éminemment sociale comme celle qui consiste à produire du logiciel libre par une stratégie de projet communautaire regroupant des programmeurs bénévoles ?


Grâce à son expérience du développement Open Source, Karl Fogel nous livre ici bien davantage qu’une simple marche à suivre pour qu’un projet voit le jour et ait une chance d’aboutir. Il s’agit en effet de détailler les éléments stratégiques les plus importants comme la bonne pratique du courrier électronique et le choix du gestionnaire de versions, mais aussi la manière de rendre cohérents et harmonieux les rapports humains tout en ménageant les susceptibilités... En somme, dans le développement Open Source peut-être plus qu’ailleurs, et parce qu’il s’agit de trouver un bon équilibre entre coopération et collaboration, les qualités humaines sont aussi décisives que les compétences techniques.


La traduction de cet ouvrage a obéi aux mêmes principes que ceux exposés par Karl Fogel. Elle fut le résultat de la convergence entre les travaux initiés par Bertrand Florat et Étienne Savard et ceux de Framalang, le projet "framasoftien" de traduction de textes libres.


La suite sur Framasoft

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL