Accueil > Actualité / Informations > Assises du Libre à Montpellier

Assises du Libre à Montpellier

mercredi 10 juin 2009


La ville de Montpellier et l’association Montpel’libre organise conjointement des assises du libre pour ainsi permettre de faire le point sur les différentes initiatives engagées dans la région, afin d’envisager une projection vers des événements significatifs et pérennes.


Date et lieu
Mardi 16 juin 2009 de 18h00 à 20h00
À Montpellier, Languedoc-Roussillon
Salle des rencontres - Mairie de Montpellier – 1 place Francis Ponge
Tramway Comédie


Les personnes présentes
Michaël Delafosse Adjoint au Maire de la commission Action culturelle, Association Montpel’libre, associations et acteurs du libre à Montpellier, professionnels du secteur, Université de Montpellier, institutions, médiathèques, maisons pour tous, observateurs nationaux, média. Description
Lors de notre entrevue en date du 16 mars 2009, ensemble, nous avons abordé le sujet qui consiste à réunir les acteurs du libre de la ville de Montpellier, dans l’objectif de faire un bilan sur les différentes actions entreprises et sur les perspectives à venir. L’idée repose sur la volonté de connaitre les actions menées par les différentes équipes qui animent le paysage associatif du libre à Montpellier. Quid des activités du libre sur la ville ?


L’objectif est de proposer des rendez-vous de qualité, réguliers ainsi que des événements majeurs d’envergure nationale, ce qui implique l’association des différences forces locales. Le public pourra ainsi bénéficier d’une plus grande visibilité de l’offre, et permettra aux plus humbles l’accès aux technologies de l’information et de la communication avec suffisamment d’éléments pour satisfaire leurs choix, leurs attentes et par là même contribuer à réduire la fracture numérique.


Vendredi 6 juin, lors des "Points Libres", nous avons organiser une pré-réunion avec tous les membres qui composent l’association Montpel’libre, accompagné de nos partenaires les plus actifs, dans les locaux de Kawenga, afin de parler de concert lors de cette assemblée. La date du mardi 16 juin et le créneau horaire 18h00-20h00 ont été retenus et semblent correspondre à la majorité des membres présents. L’ensemble de la communauté locale de libre et bien au delà, sera conviée à ces assises. La présence d’observateurs tels que l’April, l’Aful, Framasoft, des média..., pourrait nous apporter une vision plus globale et plus objective de la situation.


Informations
Sites Web : Ville de Montpellier Montpel’libre
Contact :contact AT montpel-libre.fr


Présents :

- Michaël Delafosse - Culture Ville de Montpellier. La ville de Montpellier et l’association Montpel’libre organise conjointement des assises du libre pour ainsi permettre de faire le point sur les différentes initiatives engagées dans la région, afin d’envisager une projection vers des événements significatifs et pérennes.

- Pascal Arnoux et Jacques Divol - Montpel’libre - Présentation de l’association, de ses activités. - Pascal Arnoux Montpel’libre - Présentation de l’association, de ses activités. Montpel’libre. Montpel’libre a pour but d’une part de mieux faire connaître les systèmes d’exploitation Linux et alternatifs, d’encourager l’utilisation des logiciels libres et de l’open source. Son projet est de faciliter l’accès et l’utilisation des Operating Systems alternatifs afin de permettre leur utilisation au plus grand nombre. D’autre part, Montpel’libre favorise le libre échange de connaissances, d’expériences et d’utilisations du numérique…, en proposant des représentations, des expositions multiples, salon, manifestation, conférence, cours, bibliothèque, salle d’initiation… Sans limites géographiques. En effet, depuis quelques années nous avons réintroduit une nouvelle dynamique du logiciel libre dans l’Hérault avec un salon du libre "Live eTIC Party" tous les six mois, devenu international lors de la dernière édition ; des ateliers de démonstrations et d’accompagnements "Points Libres" avec Kawenga, le premier vendredi de chaque mois de 14h00 à 19h00 ; des ateliers "Accès Libre" découvertes/initiations à la MPT Frédéric-Chopin, le deuxième lundi de chaque mois de 18h30 à 20h30, Montpel’libre propose une distribution LiveDVD "DirectOS" ; la parution du "Livret du Libre" le 20 de chaque mois ; organise le dernier jeudi du mois les "LastJeudi" . Par ailleurs, nous allons prochainement organiser des "assises du libre" avec la ville de Montpellier, nous vous en informerons plus tard.

- Pierre Joris Abadie - Présentations des techniques utilisées au service de la ville.
a) technique V.O.D avec une courte présentation vidéo (base logiciel libre sous O.S Ubuntu).
b) EAO (enseignement assisté par ordinateur) (base logiciels libres sous O.S Ubuntu).
c) promotion des activités de la cité (vidéo et plaquette) sur une clé USB bootable (base logiciels libres sous O.S. Ubuntu).
L’aspect économique et technique sera pour chaque point présenté.

- Benjamin Chalande - LundiMatin Business est un logiciel gratuit de gestion d’entreprise, afin de suivre vos stocks, faire votre comptabilité, éditer vos factures. Open Source, vous pouvez le télécharger et l’installer sur un ordinateur ou sur Internet.

- Alain Jupin - Jupinfo - L’informatique à votre service - Objectif, répondre aux besoins des TPE/PME et les accompagner vers les nouvelles technologies en proposant des services et produits basés sur les logiciels libres et à l’Open Source, gage d’évolutivité, de sécurité et de simplicité d’utilisation.

- Frédéric Monnin – Antiblues - C’est avant tout un catalogue avec une ligne artistique et une exigence de qualité, une plate-forme de promotion de création libre. Producteur mais aussi butineur, le catalogue propose "ses" artistes, ainsi que ceux qu’il découvre et estime devoir présenter.

- Jonathan Millow - ProLogin est une société de services informatiques basée à Montpellier et dédiée aux TPE, PME-PMI. Nous agissons dans les domaines de la maintenance, de la conception, de la sécurisation et de la sauvegarde de votre système d’information, ainsi que la création et la gestion de site web.

- Sébastien Job - Peterpan production - Le festival CC (Creative Commons Festival) a été crée pour promouvoir les musiques sous licences libres. Il s’organise autour du concept du libre, qui existe aussi bien en musique que dans l’univers du logiciel.

- Olivier Rosselo et Stéphane Laurière – Mandriva est une société française, éditeur de logiciel libre, dont notamment : Mandriva Linux, un système d’exploitation libre et complet à destination des particuliers et des entreprises. Pulse, une solution d’hypervision de parc informatique. Mandriva met en outre son expertise au service des professionnels : du support et du suivi de support, du conseil, de la formation, de la recherche et développement, des développements sur-mesure pour les constructeurs. Mandriva, c’est aussi Assembly, la réunion des communautés des utilisateurs, des développeurs et contributeurs à ses projets.

- Ronnie Garcia – Ovea Société de Services et d’Ingénierie en Informatique spécialisée dans les technologies de l’information, OVEA propose une gamme de prestations spécialisées dans les domaines suivants : Infogerance, Hébergement, Implantation des produits Alfresco, sugarCRM et eZPublish, Mise en place de processus Agiles, Développement de sites internet (respectant les normes d’accessibilité), Formation.

- Jonathan Rouch – Alternatives34 - La liberté d’expression est le pré-requis essentiel de la démocratie, au sens large. Aujourd’hui, alors que l’utilisation de l’Internet est omniprésente et permanente, les pouvoirs militaires et policiers ont la capacité d’analyser chacun de nos appels et courriels, la publicité a su cibler son consommateur, le web se centralise et structure autour de quelques grands groupes financiers.

- Didier Garde - @LEZ - Aborder le monde du "Libre" simplement, tranquillement, sans dépenser des fortunes dans des logiciels ou des systèmes d’exploitations onéreux. La majorité des logiciels libres sont gratuits ! @LEZ vous aide à franchir le pas vers le "Libre" facilement.

- Florian Koch - L’association Montpellier-Wireless veut permettre à tous une connexion en haut débit à Internet et promouvoir le développement d’un vaste réseau sans fil... Le Wifi, pour qui ? Pourquoi ? Les particuliers. Pour abolir les fils et surfer depuis n’importe quelle pièce de la maison. Se connecter dehors, à proximité d’un lieu d’émission. Partager les accès à Internet et créer son propre réseau Wifi, dans les limites du contrat du fournisseur d’accès internet.

- Mathieu Lalanne – Educoo.org - L’Association à but non lucratif. EducOOo est liée au projet OpenOffice.org Education. Elle sert de ressource et consiste à faciliter la mise en place et l’accompagnement de projets entre OpenOffice.org et le monde de l’Enseignement.

- Vincent Martin – Maison Pour Tous Boris-Vian -

- Sylvain Milanesi -

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL