Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°111 | France | Juin 2018

Journal | Libellule n°111 | France | Juin 2018

lundi 16 juillet 2018

Montpel’libre parle aux jeunes, la motivation de trois de nos stagiaires est sans commune mesure

Dans le cadre de la manifestation itinérante Digital Libre On Tour (DLOT2018). Transition vers un monde Libre : Stop au racket numérique ! Bienvenue à la vie privée ! Vive le partage !

L’association Montpel’libre promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs. À Montpellier, Nîmes, Béziers et Sète, de début à fin juin 2018, elle part en tournée à la rencontre des étudiants, des personnels enseignants, chercheurs et administratifs de pour présenter ses actions, celles des jeunes des MLJ et leurs accompagnants.

Conçue par des jeunes, cette série d’événements permet à tous de s’informer et de débattre au sujet des business models des GAFAM, des problématiques liées à leur collecte des données, de trouver dans le monde des logiciels libres des alternatives aux GAFAM, de prendre conscience des dangers de la mauvaise utilisation d’internet et se sensibiliser à l’hygiène informatique…

Les autres événements d’intérêts que nous vous proposerons tout au long de ce mois de juin sont State of the Map à Bordeaux-Pessac où contributeurs, utilisateurs, représentants de collectivités et d’entreprises gravitant autour du Web et de l’information géographique, chercheurs, mais aussi personnes curieuses de découvrir cette « carte libre du monde » que représente OSM, se retrouveront pour partager leurs expériences, se tenir informé, se former, découvrir l’écosystème et les multiples applications, existantes ou à imaginer, autour d’OpenStreetMap.

Bien sûr aussi, un café Numérique, suivi d’une Linux-Partie GNU/Linux et Logiciels Libres. Si vous souhaitez donner un second souffle à un vieil ordinateur ou si vous souhaitez opter pour un système d’exploitation libre et gratuit, venez simplement avec votre matériel ou une clé USB d’au moins 8Go et laissez-vous guider par les membres de l’association Montpel’libre.

À la fin de ce mois de juin, nous vous proposons un temps de détente, avec une projection au cinéma de Sète du documentaire Nothing to Hide dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Alors, venez en débattre avec nous et les experts présents, comment et pourquoi des entités privées récoltent nos données qui servent de matière première à la surveillance de masse, comme dans le programmes PRISM par exemple.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL