Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°112 | Monde | Juillet 2018

Journal | Libellule n°112 | Monde | Juillet 2018

samedi 18 août 2018

Après un semestre bien rempli, Montpel’libre participera aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL2018) à Strasbourg du 5 au 12 juillet et s’apprête à se concentrer sur les priorités de l’été

Nous avons travaillé sur le développement de l’association et à sa structuration. Il en ressort que nous avons augmenté considérablement le nombre de nos membres et que leur profil est différent. À côté des individus, de tout âge, tout sexe et tout profil, nous comptons dans nos rangs désormais des associations, des entreprises, des universités et c’est tout nouveau, un territoire. Nous avons aussi augmenté le nombre de nos partenariats stratégiques et renforcé les partenariats plus anciens.

Les RMLL2018 sont centrées cette année sur : « L’éducation au numérique : fabrique de la captivité ou de l’émancipation ? ». À l’origine, nous avions prévu de prononcer une conférence grand public : « Le Libre : une autre éducation au numérique est possible » et réaliser une journée de rencontre et de partage d’expériences que nous avons appelée « Journée Inter-GULL ». Entre Groupes d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres (GULL), en proposant une « GULL Agora » c’est à dire que nous nous répondrons à l’ensemble à ces questions : Qui sommes nous ? Quelle est notre place ? Notre utilité ? Notre valeur ?. L’après-midi, nous inviterons « les GULL phosphorent », pour essayer de voir en peer-to-peer qu’elles sont nos problématiques particulières de GULL et comment nous pouvons nous entraider pour nous renforcer. Montpel’libre propose de lancer une enquête sur le sujet que nous soumettrons aux différents GULL qui souhaiteront y répondre ainsi qu’une « GULL Academy » qui débutera l’année prochaine. Notre action est renforcée par d’autres GULL européens (France, Belgique et Espagne), nous incitons d’autres pays à nous rejoindre et c’est bien sûr en participatif que nous continuerons l’action. La « Journée inter-Gull » est, à la demande générale, un événement qui se tiendra toutes les années désormais. L’April et Framasoft sont venues nous aider à animer cette journée. Leurs membres, eux-mêmes membres de GULL, se sont exprimés. En plus des événements que nous avions prévus, la conférence « Aujourd’hui, c’est décidé je passe au Libre » nous a été demandée, ainsi que la traduction de la plénière du samedi 7 juillet sur le thème « Enseignement supérieur, recherche et logiciel libre ». Enfin, nous prononcerons une conférence lors de la plénière de clôture, sur le thème général : « L’éducation au numérique dans les pays émergents : fabrique de la captivité ou de l’émancipation ? ».

Aux RMLL, Montpel’libre y a rencontré des personnes venues de plusieurs continents. Ces personnes se sont mobilisées pour une entraide et une interaction avec nous. Venues d’Inde, d’Amérique Latine, d’Afrique et d’autres pays européens, elles demandent à participer aux activités de Montpel’libre et que nous participions aux leurs, a minima à distance. Elles ont demandé à Montpel’libre d’organiser à Montpellier un événement mondial auquel elles veulent assiste autour du thème de l’Économie Sociale et Solidaire que nous avions nous mêmes posé. Montpel’libre sera-t-elle l’organisatrice des RMLL2019 ou d’un autre événement ? En toute hypothèse, attendez-vous à un événement international à Montpellier en 2019 !

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL