Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > Événement | Paris Open Source Summit 2018 Village CNLL | Paris | Décembre (...)

Événement | Paris Open Source Summit 2018 Village CNLL | Paris | Décembre 2018

samedi 8 décembre 2018

Mercredi 5 au jeudi 6 décembre 2018 de 9h00 à 18h00
Bâtiment 137, Les Docks de Paris, 50 avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis

Paris Open Source Summit, 1er événement européen libre et open source, est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l’Open World Forum, deux événements emblématiques du Libre et de l’Open Source.

Retrouvez Montpel’libre sur le stand A1 du village associatif.

Son ambition est d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions et les impacts sociétaux de cette filière numérique. Paris Open Source Summit est la chambre d’écho internationale des contributions multiples du Logiciel Libre et de l’Open Source aux révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites, de ses entreprises et de leur importance, de ses communautés et enfin du soutien constamment affirmé des pouvoirs publics (État, Région, Ville…).

Associant un collectif d’experts autour d’un comité de programme, l’édition 2018 mettra en lumière l’importance de l’Open Source dans la révolution numérique et son impact croissant dans la transformation de nombreux métiers/secteurs.

L’édition 2018 mettra en lumière l’importance de l’Open Source dans la révolution numérique et son impact croissant dans la transformation massive de nombreux métiers/secteurs.

Peu d’activités échappent aujourd’hui à une transformation massive poussée par le numérique, en train de passer de simple canal de vente à la colonne vertébrale des métiers. Cette révolution est le fruit des nouvelles possibilités offertes par les technologies émergentes comme la Blockchain, l’Internet des objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle ou le Big Data.

Le numérique ouvre d’énormes opportunités d’innovations qui nécessitent cependant un contexte de confiance et de cybersécurité pour se concrétiser et qui doivent donc être associées à une logique d’ouverture, de mutualisation, de pérennité et de souveraineté.

La mainmise des GAFAM sur nos données et leur exploitation, les monopoles créés par ces acteurs américains et leurs équivalents chinois, ont montré les dérives et dangers d’une telle hégémonie et nécessitent également des réponses souveraines afin de restaurer la confiance dans le numérique.

L’Open Source et les modèles ouverts, avec leur approche collaborative, de partage et de transparence, sur lesquels repose aujourd’hui massivement le numérique, est une réponse à ces nécessités.

Cette édition 2018 aura à cœur de proposer une approche métier des solutions Open Source.

Paris Open Source Summit 2018 réunira l’ensemble des acteurs de l’écosystème Européen et de la Francophonie en permettant de rencontrer les faiseurs et contributeurs qui créent les outils et technologies, mais également les décideurs utilisateurs et consommateurs qui cherchent des solutions ou s’interrogent sur leur stratégie Open Source. Appel à conférence, ouvert jusqu’au 31 août.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL