Accueil > Actualité / Informations > Information | PeerTube la plateforme d’hébergement vidéo | Monde | Août (...)

Information | PeerTube la plateforme d’hébergement vidéo | Monde | Août 2018

samedi 18 août 2018

L’hébergement de vidéos décentralisé, en réseau, basé sur du logiciel libre

Reprenez le pouvoir… et les responsabilités !

PeerTube n’est pas une seule plateforme d’hébergement vidéo avec un unique groupe de règles : c’est un réseau de dizaines d’hébergeurs interconnectés, et chaque hébergeur est composé de personnes et d’administrateurs différents. Vous n’aimez pas certaines règles ? Vous êtes libre de rejoindre l’hébergeur de votre choix, ou mieux encore, être votre propre hébergeur avec vos propres règles !

Prenez le contrôle de votre contenu

PeerTube vous permet de partager toutes vos vidéos. Être en contact direct avec un hébergeur à taille humaine (ou devenir votre propre hébergeur) vous permet d’influer sur les conditions de leur diffusion. Vos vidéos bénéficieront des outils de description, catégorisation, personnalisation des miniatures, marquage des contenus pour public matures. Personnaliser le bouton Soutenir vous permettra d’indiquer librement à votre audience comment soutenir votre démarche.

Les utilisateurs et utilisatrices au premier plan

Vous êtes une personne, pas un produit. PeerTube est un logiciel libre gratuit financé par une association française à but non lucratif : Framasoft. Toutes les instances sont créées, animées, modérées et maintenues de façon indépendante. PeerTube n’est soumis au monopole d’aucune entreprise, ne dépend d’aucune publicité et ne vous piste pas. Avec PeerTube vous n’êtes pas un produit : c’est PeerTube qui est à votre service, et pas l’inverse.

Devenez un acteur de la diffusion de vidéos

Lorsque vous regardez une vidéo avec PeerTube, la technologie WebTorrent vous permet de participer à la diffusion de cette vidéo avec les internautes qui la regardent en même temps que vous. Ce partage des flux vidéos permet une répartition saine des échanges sur la toile. De plus, le protocole de fédération (ActivityPub) permet de publier les vidéos et commentaires sur d’autres outils qui l’utilisent, comme Mastodon ! (expérimental).

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL