Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Média | Hérault Tribune : Opération libre dans le biterrois ce week-end | (...)

Média | Hérault Tribune : Opération libre dans le biterrois ce week-end | Béziers | Octobre 2018

mercredi 7 novembre 2018

Dans le cadre de la Fête de la science et de la Semaine du goût, l’association Montpel’libre, le Département de l’Hérault avec les Archives départementales de Pierresvives et la Médiathèque André Malraux de l’Agglo Béziers Méditerranée organisent une Opération Libre dans le Biterrois

Hérault Tribune présente les activités de Montpel’libre pour l’Opération Libre à Béziers en partenariat avec le Médiathèque de Béziers, les Archives Départementales de l’Hérault, le Département de l’Hérault et l’Agglomération de Béziers.

Deux jours d’animations participatives avec pour thème les cépages et l’œnotourisme dans le territoire : vous enrichirez Wikipédia, Wikivoyage et OpenStreetMap à l’aide de logiciels et services libres, tout en découvrant les fonds documentaires exceptionnels de la MAM et des Archives départementales.

Conférences et projections de films d’animation seront également au programme de ces deux journées.

Animations gratuites, dans la limite des places disponibles.
Le programme

Samedi 13 octobre

Organisation d’un éditathon « Wikicépage dans le Biterrois ».

Que vous soyez novice ou utilisateur averti, vous êtes invité à écrire collectivement des articles sur les cépages pour enrichir Wikipédia sur la base des fonds documentaires de la MAM et des Archives Départementales de l’Hérault à Pierresvives, et à contribuer sur Wikivoyage, un guide touristique sur le Web rédigé de manière participative.

Le soir, vous assisterez à une projection de courts-métrages d’animation, suivie d’un débat pour expliquer le travail réalisé avec cet outil libre.

Accueil des participants autour d’un petit-déjeuner 10h-10h45 | Hall

L’Agglo Béziers Méditerranée, le Département, l’association Montpel’libre et ses partenaires lancent l’opération libre.

Introduction au Wikicépage
11h-12h15 | salle de formation sur inscription pour la journée
La médiathèque et les Archives départementales vous présentent la journée et les fonds patrimoniaux exceptionnels qui seront à la base des contributions.

Wikimédia France vous présente son projet et ses outils : Wikimédia et Wikivoyage.

Chaque participant est accompagné pour créer son compte et apprendre à contribuer.

Pause repas 12h15-13h30

Éditathon Wikicépage et Wikivoyage dans le biterrois
13h30-16h30 | salle de formation

À partir des documents proposés par la médiathèque et les Archives départementales de l’Hérault, vous êtes invité à écrire collectivement des articles sur les cépages pour enrichir Wikipédia et à contribuer sur Wikivoyage, un guide touristique sur le Web rédigé de manière participative.

Des thèmes connexes pourront émerger tels les domaines viticoles, l’œnotourisme, les coteaux, les techniques de vinification, l’histoire des techniques, l’histoire du mildiou, les cépages locaux...

Pause
16h30-16h45 | goûter offert aux participants

Restitution de la contribution
16h45-17h00 | salle de formation
Nous ferons ensemble un bilan de la journée.

L’opération libre se poursuit dans l’auditorium.

Diffusion de films d’animation réalisés avec Blender 3D 17h00-18h15 | auditorium
Ouvert à tous

Regardez des courts-métrages d’animation réalisés avec le logiciel libre Blender 3D, utilisé par exemple dans le film Moi, moche et méchant. Des experts de la communauté de Blender 3D vous expliqueront ensuite le travail réalisé avec cet outil libre.

Les actions collectives en Occitanie
18h15-18h45 | auditorium
La Mêlée, garDigital et Montpel’libre vous présentent les actions collectives entreprises en Occitanie autour d’un monde informatique libre et ouvert (logiciels, licences, coopération...).

En direct des Communautés du Libre 18h45-20h30 | auditorium

Montpel’libre, Framasoft, L’April, La Quadrature du Net, OpenStreetMap et Blender 3D se présentent et répondent aux questions des participants.

Dimanche 14 octobre

Des conférences et des ateliers font découvrir d’autres logiciels libres.

OpenStreetMap
14h00-16h00 | salle de formation sur inscription

Accompagné par des experts de la communauté OpenStreetMap, ouvrez votre compte, apprenez à contribuer et commencez à participer à la construction de cette carte libre du monde.

Conférence | Contributopia Par Framasoft
14h30-15h15 | auditorium Ados/adultes – ouvert à tous

Framasoft vous invite à embarquer dans une aventure collective : explorer les mondes numériques où l’humain et ses libertés fondamentales sont respectés, et ce jusque dans la conception des outils.

Lancé en 2017, le projet Contributopia invite à réfléchir sur la concrétisation des outils numériques qui faciliteront les contributions de chacun et chacune, dans tous les domaines d’action et de création.

Conférence | Les GAFAM Par la Quadrature du Net 15h15-16h00 | auditorium Ados/adultes – ouvert à tous

GAFAM est l’acronyme des géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft qui sont les cinq grandes firmes américaines (nées dans les dernières années du XXe siècle ou au début du XXIe siècle, sauf Microsoft créé en 1975 et Apple en 1976) qui dominent le marché du numérique.

La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008, présente son recours collectif en justice contre ces fameux GAFAM.

Conférence | FBI : 5 fausses bonnes idées sur les données

16h00-16h30 | auditorium

Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs. Cette association se situe à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL