Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > Événement | Colloque accessibilité et architecture | Montpellier | Octobre (...)

Événement | Colloque accessibilité et architecture | Montpellier | Octobre 2018

mardi 6 novembre 2018

Vendredi 26 octobre 2018 de 9h00 à 12h00
Maison des Avocats - 14, rue Marcel de Serres, 34961 Montpellier

L’Institut des Droits de l’Homme du barreau de Montpellier organise ce jour un colloque portant sur l’accessibilité et l’architecture à la Maison des Avocats sur le thème : « Accessibilité et esthétique des aménagements architecturaux et urbains ».

Dans le cadre de la promotion des droits de l’Homme, l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Montpellier (IDH), en partenariat avec l’association Patrick Geddes France (APGF) propose d’informer et débattre le principe de l’égalité dans le parcours de vie.

Dans cette perspective, l’Institut organise un colloque abordant cette notion par celle de l’accessibilité visant « à assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte handicapé permanent ou temporaire et de la personne âgée aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et à son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ».

Le colloque abordera les contraintes normatives liées à l’accessibilité et en particulier leurs répercussions fonctionnelles et esthétiques en urbanisme et en architecture. Comment élargir l’accès à tout pour tous sans nuire à la qualité visuelle des aménagements ?

Lors de ce colloque, Myriam Criquet et Pascal Arnoux présenteront les activités de cartographies contributives de Montpel’libre sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite qu’elle a réalisée en partenariat avec l’APF et en lien avec les collectivités, les conseils et associations de quartiers, les citoyens, les usagers et les communautés du Libre. C’est cartoparties ont eu lieu sur une dizaine d’années et se sont déroulées à Montpellier, Saint-Martin-de-Londres et Jacou.

D’autres cartoparties ont été réalisées par Montpel’libre, cette fois-ci, humanitaires en Guinée ou encore au Népal en partenariat avec HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team) et MSF (Médecins Sans Frontière).

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie L’Institut des Droits de l’Homme la Maison des Avocats du Barreau de Montpellier, l’APF et Montpel’libre.

Tramway ligne 3 arrêt Plan Cabanes
GPS Latitude : 43.61298 | Longitude : 3.86440
Carte OpenStreetMap

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL