Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Média | Occitanie Tribune | Occitanie | Novembre 2018

Média | Occitanie Tribune | Occitanie | Novembre 2018

dimanche 9 décembre 2018

Occitanie Tribune : Hérault - Le Département soutient l’Économie Sociale et Solidaire

Article proposé par Occitanie Tribune

Officiels : Hérault - Le Département soutient l’Économie Sociale et Solidaire

Organisé chaque année, en novembre, par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) permet de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie. Cet événement permet également de fédérer les acteurs, d’échanger et de promouvoir leurs activités.

l’activité économique, fondations, coopératives ...

L’Économie Sociale et Solidaire dans l’Hérault représente plus de 10 % des effectifs salariés.

Être acteur de l’ESS c’est être acheteur responsable, c’est consommer et produire différemment, infléchir des pratiques et des habitudes professionnelles dans un sens qui respecte les hommes et la planète.

Le Département, chef de file de l’insertion, appuie et accompagne le développement de l’ESS dans différentes filières : viticulture, agro-alimentaire, services à la personne, environnement, recyclage, tourisme...

Il soutient la CRESS, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives (URSCOP), le Centre de Ressource des Groupements d’Employeurs (CRGE), le collectif Insertion pour l’Activité Économique (IAE), la fédération des entreprises d’insertion, Face Hérault...

En 2018, le budget dédié à l’ESS est de 300 000€.

« Avec le déploiement de la fibre pour tous les héraultais à l’horizon 2022, les moyens techniques seront là. Nous formons et accompagnons les personnes pour les utiliser, les allocataires RSA mais aussi les jeunes et les personnes âgées. Notre défi social est d’ancrer chaque citoyen dans cette ère de la modernité ». Claudine VASSAS-MEJRI, Vice-Présidente déléguée aux politiques d’insertion et à l’économie solidaire

Rencontres du Numérique Solidaire et les Makers du Numérique
Journée du 28 novembre 2018 à partir de 13h15 – Salon Jean Bene – Hôtel du Département - Montpellier

Ces rencontres ont pour objectif de mettre en valeurs les acteurs de l’ESS qui œuvrent au quotidien dans le domaine du numérique solidaire.

Au programme :

  • Présentation de la carte départementale des points d’accès numériques ;
  • Table ronde sur l’inclusion numérique et l’accès aux droits ;
  • Stands et animations ;
  • Les « Makers du Numérique » (organisé par Montpel’libre), événement proposant des animations autour des logiciels libres, des biens communs et d’une utilisation citoyenne des services numériques.

Les Rencontres du Numérique contribuent à la promotion d’un numérique qui profite à tous, qui protège, qui émancipe, qui éduque pour éviter des exclus du numérique, qui ne sont pas équipés ou qui sont touchés par l’illectronisme.

Le Département agit pour développer le numérique solidaire

  • D’une part dans le cadre du Pacte territorial d’insertion qui permet de rassembler les partenaires sur des projets communs en termes d’insertion des personnes en difficultés ;
  • D’autre part dans le cadre d’une concertation plus ciblée pour identifier des lieux d’accès et d’apprentissage du numérique solidaire grâce à la production d’une cartographie départementale ;
  • Enfin le Département soutient une quarantaine de lieux d’accès multimédia et de permanence numériques, accessibles à tous pour s’initier, pratiquer accéder aux droits et aux services numériques.

LES LIEUX ACCÈS MULTIMÉDIA

Les Lieux d’Accès Multimédia permettent de se familiariser aux nouveaux outils informatiques. Ils sont équipés d’ordinateurs et d’outils de communication (connexion Internet, messagerie électronique), ainsi que d’outils de création et d’édition (logiciels, CD Rom, imprimantes, scanner) pour réaliser un CV, une lettre de motivation etc.

Un animateur qualifié guide les utilisateurs dans la découverte et l’utilisation d’Internet et du multimédia. Il accompagne l’accès aux droits des usagers par l’usage de l’e-administration (sites de Pôle Emploi, de la CAF, de la MSA, de l’assurance maladie, recherche de logement, transports, vie sociale...).

28 LAM sont répartis sur le territoire départemental dont certains proposent l’accès à la certification PIM (Passeport Internet et Multimédias).

IMMERSION PAR LE NUMÉRIQUE : ZOOM SUR BLABL’APAJ

Pour lutter contre l’illectronisme, l’Espace Public Numérique de l’Accompagnement de Parcours Adultes et Jeunes (APAJ) propose aux bénéficiaires du RSA de s’initier au journalisme.

Les reportages sur le terrain destinés au site web Blabl’APAJ permettent de reprendre confiance en soi et de rencontrer des employeurs potentiels, en apprenant aussi à écrire et à mettre en ligne des articles et à se familiariser avec l’outil informatique.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL