Accueil > Actualité / Informations > L’Agenda du Libre - L’agenda des événements du Logiciel Libre

L’Agenda du Libre - L’agenda des événements du Logiciel Libre

mercredi 6 avril 2011


Pourquoi ?


Auparavant, le site Agenda.Lolix.org, géré par Rodolphe Quiedeville, permettait de disposer d’un agenda des événements locaux organisés partout en France autour du Logiciel Libre. Depuis sa décision d’arrêter de maintenir ce site, cet agenda manquait, et le nombre de dépêches postées sur LinuxFr à propos d’événements locaux est devenu trop important. Il a donc semblé pertinent de relancer un site avec la même idée : un simple agenda des manifestations autour du Logiciel Libre.


Comment ?


Le site de l’Agenda du Libre fonctionne avec un bout de code spécifique écrit en PHP, et distribué selon les termes de la licence GPL.


Il a été développé très rapidement, et est largement améliorable, aussi bien du point de vue de la qualité du code que des fonctionnalités. Il reste sans aucun doute de très nombreux bugs. N’hésitez pas à contribuer au développement de ce petit bout de code. Un dépôt Git est disponible sur Gitorious pour contribuer au code du logiciel.


Les discussions autour des améliorations à apporter au site ont lieu sur la liste de diffusion devel@agendadulibre.org (inscription). 


F.A.Q  : Questions fréquemment posées


  1. Pourquoi vois-je des événements de Bruxelles ou Lyon alors que je suis abonné au flux RSS ou au calendrier iCal de la région Midi-Pyrénées ?


    À chaque événement de l’Agenda du Libre est associé une portée, locale ou nationale. Si l’événement est local, il apparaît seulement dans le flux RSS et le calendrier iCal de la région correspondante. Si l’événement est national, il apparaît dans tous les flux RSS et tous les calendriers iCal.


    En effet, il nous a semblé intéressant que certains événements importants : les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, le FOSDEM et quelques autres grandes rencontres soient visibles dans tous les flux et tous les calendriers.


    Il est donc possible de voir dans vos flux RSS ou calendriers iCal des événements qui ne sont pas de la région sélectionnée. Ils sont alors de portée nationale.


  2. Pourquoi y’a-t-il une étape de modération ? La validation pourrait être automatique, non ?


    Évidemment, techniquement, la validation d’un événement pourrait être instantanée, dès que l’événement est soumis. En fait, en pratique, cela n’est pour l’instant pas vraiment envisageable si l’on souhaite conserver une certaine qualité à l’Agenda du Libre. De trop nombreuses soumissions d’événements sont incomplètes (donc incompréhensibles pour le commun des mortels), dans un style télégraphique, ou alors contiennent un certain nombre de fautes d’orthographe ou de problèmes de mise en page. Si l’on souhaite conserver une certaine cohérence dans l’Agenda du Libre, alors une modération est vraiment nécessaire.


    D’autre part, une modération a posteriori n’est pas possible à cause des flux RSS. En effet, dès qu’un événement est validé, il apparaît dans les flux RSS, et est donc chargé par tous les aggrégateurs des personnes abonnées au flux en question. Il est alors trop tard pour corriger des erreurs, ou supprimer cet événement si nécessaire.


    Aujourd’hui, la modération est réalisée par une équipe de 4 personnes, qui pourra être étendue si nécessaire. Si l’événement est dès le départ correct, la modération est très souvent réalisée en quelques heures.


  3. Pourquoi n’y a-t-il que les événements français ? Pourquoi y’a-t-il seulement une case Autre pays ?


    L’Agenda du Libre a vocation à faire connaître auprès du plus large public les événements organisés autour du Logiciel Libre. Ces événements n’ont d’intérêt que si ils sont accessibles d’un point de vue géographique par les visiteurs de l’Agenda du Libre.


    Un Agenda du Libre de toute la francophonie n’a pas vraiment de sens : les français ne sont pas susceptibles de se déplacer au Québec ou en Afrique francophone pour une install-party ou un repas, et vice-versa. Il nous semble donc plus pertinent que des initiatives similaires à l’Agenda du Libre se mettent en place dans d’autres pays. Si de telles initiatives sont créées, nous pourrons sans doute proposer des noms de domaines tels que be.agendadulibre.org, ca.agendadulibre.org, etc.


    Bien que l’Agenda du Libre soit dédié aux événements français, il est vrai que nous publions parfois des événements de pays limitrophes à la France, puisque les autres Agenda du Libre n’existent pas pour le moment.


  4. Puis-je utiliser le logiciel de l’Agenda du Libre pour mon agenda ?


    Oui, bien sûr, vous le pouvez : le logiciel de l’Agenda du Libre est un Logiciel Libre, distribué sous les termes de la licence GPL.


    Toutefois, nous ne le conseillons pas : le logiciel faisant fonctionner l’Agenda du Libre est très spécifique à cette utilisation, et le sera de plus en plus. Nous n’avons absolument pas pour objectif de développer un agenda générique. Il existe de nombreux logiciels d’agenda de ce type, écrits en PHP, disponibles sous licence libre. Vous pouvez par exemple consulter cette page du répertoire de logiciel maintenu par la Fondation pour le Logiciel Libre.


Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL