Accueil > L’association > Librairie / Bibliothèque > Bibliothèque > Bibliothèque Montpel’libre : Programmation OpenOffice.org 3

Bibliothèque Montpel’libre : Programmation OpenOffice.org 3

jeudi 21 avril 2011


Suite bureautique libre, gratuite et multi-plate-forme, OpenOffice.org comporte plusieurs langages de script dont OOoBasic. Elle est également munie d’une API permettant de manipuler ses objets. Automatisable et extensible, elle s’intègre parfaitement au système d’information de l’entreprise.

Le livre de référence sur la programmation OpenOffice.org et StarOffice


Écrit par deux contributeurs majeurs de la communauté francophone fr.OpenOffice.org, ce livre est une référence incontournable sur le puissant langage de macros OOoBASIC et sur l’API d’OpenOffice.org. Il explique comment utiliser l’interface utilisateur liée aux macros et aux scripts afin d’automatiser des tâches répétitives, mais aussi comment tirer parti du langage de OOoBasic pour manipuler des documents, créer des boîtes de dialogue et des formulaires, exploiter des bases de données externes ou intégrées, intercepter des événements. Chaque point de l’API est décrit grâce à de nombreux exemples de macros et de routines réutilisables.

Nouveautés liées à la version 3.1 d’OpenOffice.org


En plus des fonctions de programmation d’OpenOffice.org 2, ce livre couvre les nouveautés de la version 3.1 : Document-Properties, surlignement, notes et tableaux irréguliers dans Writer, gestion de diaporama dans Impress, intégration des macros dans Base, jusqu’aux fonctions peu connues, sans oublier l’exportation PDF, l’export et import de texte encodé, le filtrage de données, en passant par les fonctions matricielles et la gestion d’événements. La création de boîtes de dialogue ergonomiques et multilingues est expliquée ainsi que les contrôles de formulaire et les formulaires intégrés.

À qui s’adresse cet ouvrage ?


  • Aux utilisateurs d’OpenOffice.org et StarOffice souhaitant automatiser et étendre leur suite bureautique ;


  • À ceux qui migrent vers OpenOffice.org et souhaitent recréer des macros existantes ;


  • Aux développeurs d’applications d’entreprise et services informatiques ayant à intégrer la suite OpenOffice.org ;


  • Aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent s’initier à l’API d’OpenOffice.org et à son langage de macros OOoBASIC.


 


Ce livre est disponible à la bibliothèque de Montpel’libre, chez Kawenga, au 21, boulevard Louis Blanc à Montpellier.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL