Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > CinéLibre > CinéLibre Utopia Montpellier : Elephants Dream - Mai 2011

CinéLibre Utopia Montpellier : Elephants Dream - Mai 2011

mardi 10 mai 2011


Evénement organisé en partenariat avec la Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre, Montpel’libre, Divergence FM et les cinémas Utopia :


Projection de trois films de la fondation Blender présentés par David Revoy, jeune artiste Toulousain autodidacte de 25 ans. David présente un travail graphique très prolifique. Au cours de ces derniers mois, on a pu voir ses œuvres sur une grande quantité de sites Internet réputés. David Revoy, qui a été entre autre Art Director sur le projet Sintel de la Blender Foundation, a remporté le prix CGChoice décerné par CGSociety.


Les trois films ont été réalisés quasi exclusivement avec des logiciels libres, principalement Blender, dans le but d’évaluer leurs capacités dans le milieu du cinéma professionnel. Les films ainsi que l’ensemble des fichiers source et matériaux ayant servi à leur réalisation sont disponibles sous licence Creative Commons.

Elephants Dream (2006) est une petite histoire mettant en scène deux personnages, Emo et Proog, dans un monde étrange. En effet, ce dernier est modelé par les pensées des deux personnages. Proog, l’aîné, est émerveillé par ce monde et ses mystères ; Emo, de son côté, est lassé de son environnement. On assiste donc à une confrontation entre ces deux visions, que l’on peut élargir à une opposition entre la nature et la technologie.

Big Buck Bunny (2008) Dans un monde coloré, tout va pour le mieux : un gros lapin se réveille et sort de sa tanière. Il respire à pleins poumons les essences du printemps et admire les papillons. Seulement, c’est sans compter la méchanceté de trois rongeurs (Frank, Rinky et Gamera) qui tuent plusieurs de ces papillons sous les yeux abasourdis du lapin. Celui-ci décide alors de se venger. Après une longue préparation de divers pièges, les trois mammifères vont respectivement se faire faucher par un tronc en balancement, se faire catapulter et finir en cerf-volant.

Sintel (2010) est une jeune femme solitaire, probablement orpheline. Elle secourt et se lie d’amitié avec un dragonneau, qu’elle nomme Scales. Mais lorsque celui-ci se fait enlever par un dragon adulte, Sintel décide de se lancer dans une dangereuse quête pour retrouver son compagnon.


Infos pratiques :


Lieu :


5 avenue du docteur Pezet


34 090 Montpellier


Téléphone : 04.67.87.91.85


Voir sur une carte


Petit Déjeuner, dimanche 15 mai à 10h00

Utopia vous offre thé, café et jus de fruits,
on compte sur vous pour les croissants et les brioches !


Article sur la gazette en ligne de l’Utopia


Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL