Accueil > Actualité / Informations > On ne peut pas faire taire Internet

On ne peut pas faire taire Internet

vendredi 15 juillet 2011


Benjamin Bayart, président de la FDN, était invité aux 12èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) qui ont eu lieu cette année à Strasbourg. Son association est connue, entre autres, pour avoir maintenu un accès internet en Égypte pendant la révolution. Rencontre avec ce défenseur de l’Internet libre.


Quand on demande à Benjamin Bayart quel est le rôle de l’association qu’il préside depuis maintenant 14 ans, sa réponse est sans ambages : "La FDN (French data network) a à la fois un rôle de vigie et un rôle de militant sur Internet".


Une double casquette importante pour cet informaticien de 37 ans, car, explique-t-il, "Internet est aujourd’hui un outil de la démocratie, et certains, parmi les politiques ou dans les entreprises, ont une tendance lourde à vouloir le casser".


Pour faire face à cette remise en cause d’un réseau libre et accessible à tous, l’association de Benjamin Bayart milite auprès du grand public et des politiques. "Quand vous changez la façon dont les gens communiquent entre eux, alors vous changez la société. Les enjeux sont importants", précise le président de la FDN.


L’effet flamby appliqué à Internet


C’est le cas également de l’affaire WikiLeaks. Quand en décembre dernier, le ministre de l’Économie numérique, demande aux autorités quels sont les moyens d’interdire l’hébergement du site de Julian Assange, la FDN réagit. "Nous avons immédiatement créé et hébergé un site miroir. D’autres ont eu la même idée et il y a eu plus de 1 500 sites miroir dans le monde".


C’est ce que Benjamin Bayart appelle "l’effet flamby" : "Si on attaque un flamby à la batte de base-ball, il éclate sur les quatre murs de votre salon. Non seulement il existe encore, mais il s’est multiplié… C’est le même principe pour Internet : si on attaque le réseau, le réseau se défend".


Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL