Accueil > Adhérer / Dons > Présentation membres > Présentation membre : Pascal Arnoux

Présentation membre : Pascal Arnoux

mardi 25 octobre 2011

Membre fondateur de Montpel’libre, c’est-à-dire à l’origine de l’association le 2 décembre 2008, Pascal fut désigné Président par les autres membres du bureau de cette époque. Organisateur d’événements de toute sorte, concours de jeux de plateaux, championnat international d’échecs sur Internet... Il s’efforce toujours de mettre au niveau des débutants la découverte et l’apprentissage des logiciels libres au travers d’ateliers, de salons, d’install-party, ou autres événements de vulgarisations. Il fera ainsi parti des organisateurs des salons du Libre à l’Université de Montpellier, dont l’un d’entre eux sera d’une portée internationale.

Il beigne dans les logiciels libres dès 1990 avec la découverte de BeOS 5 (qui à l’époque n’en est pas encore un), mais le deviendra plus tard avec les dernières versions d’Haïku. C’était déjà un premier pas vers l’alternatif et la rupture avec Windows ou MasOS. Puis un peu plus tard, en ouvrant un magazine Login, il installe une Mandrake 7.0 ou encore une Dapper Drake et bien d’autres systèmes plus ou moins exotiques.

Après avoir commencé des formations sur mac, à l’époque on parlait du système 6, puis Amiga, il étudie en première année d’informatique au CNAM de Perpignan.

Dès le début, l’association organise des rendez-vous réguliers regroupant la communauté du libre autour de projets communs. Ainsi, elle met en place les assises du Libre à Montpellier en juin 2009, pour mesurer le pouls du libre en Région, puis imagine la constitution en fédération, des acteurs et associations actifs du moment. C’est ainsi qu’est née la FRUL au printemps 2010, qui, comme vous le savez portera le projet d’organiser les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Montpellier. Un dernier projet d’importance cherche l’écho d’une collectivité, il s’agit de la maison du libre, qui sera la Maison de tous les libristes et d’expressions artistiques. Résumé en une phrase « du libre pour tous, tout de suite ».

Montpel’libre c’est aussi au quotidien, encourager la libération des données en organisant des cartoparties contributives avec le soutient de la ville de Montpellier et d’autres associations, organiser de nombreux ateliers et événements en tout genre destinés au public le plus humble ou le plus averti et ainsi, favoriser la promotion des logiciels libres.

1 Message

  • Présentation membre administrateur : Pascal Arnoux Le 26 juin 2012 à 01:27, par lafon

    bonsoir,

    je cherche a joindre M. Pascal Arnoux pour repondre aux messages qu’il m’a envoyés et que j’ai eu

    - le temps de lire

    - et le regret de perdre la trace suite a une fausse manoeuvre dans ma messagerie

    ce qui fait que j’ai perdu son adresse internet

    dans l’attente de pouvoir correspondre par e-mail ou par telephone,

    jp lafon
    montpellier ecusson
    hvm.crit wanadoo.fr
    04 67 22 53 92

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL