Accueil > Actualité / Informations > Un peu de patience, LoRdi arrive

Un peu de patience, LoRdi arrive

samedi 8 octobre 2011


Encore un peu de patience, LoRdi ce n’est pas pour tout de suite. D’abord la rentrée du papier, avec toujours les livres offerts par la Région, ensuite la rentrée numérique. Il faudra attendre jusqu’au 10 octobre. Il faut tout de même satisfaire 32 000 élèves de toutes les secondes de la Région, ce n’est pas rien. C’est la Région elle-même qui nous dit cela, pas de précipitation, de l’organisation, c’est la volonté de la Région et on ne pourra pas leur reprocher.


On ne pourra pas non plus leur reprocher l’existence de logiciels libres. En effet, en avril, plusieurs membres de la FRUL ont été reçus à l’hôtel de Région pour justement discuter du contenu de ce cartable numérique. Il en est ressorti une réelle volonté de la Région à préconiser l’utilisation de logiciels libres.


Le choix de la Région s’est porté sur un ordinateur de gamme professionnelle, ultra léger, durable et ergonomique. Il sera offert et équipé de logiciels libres tels que la suite bureautique OpenOffice.org, Mozilla, navigateur Internet, utilitaires, antivirus, lecteur multimédia, etc. Une solution de sécurité antivol sera également incluse. Le matériel sera garanti pour une durée de 3 ans et un service après-vente prendra en charge les pannes matérielles (assistance technique de 8h00 à 18h00).


Un travail de formation des équipes pédagogiques qui vont être amenées à utiliser LoRdi a été mis en place. Il s’inscrit dans la droite lignée de la concertation que la Région mène avec l’ensemble de la communauté éducative des lycées du Languedoc-Roussillon depuis 2004. Afin de créer les meilleures conditions pour développer harmonieusement les usages du numérique dans l’académie, tous les acteurs liés à la pédagogie et aux nouvelles technologies sont mobilisés, et c’est sur ce plan que se positionne la Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre – Région Languedoc-Roussillon.


Caractéristiques techniques :


  • Processeur performant et de basse consommation électrique permettant une autonomie accrue de fonctionnement,


  • Disque rapide (7200 rpm) : améliore les performances de la machine,


  • Équipement son complet et webcam intégrée,


  • Carte réseau très haut débit,


  • Connexion Wifi de dernière génération au débit plus important,


  • Écran confortable (13.3 pouces), avec traitement antireflet pour réduire la fatigue visuelle,


  • Autonomie importante (6h),


  • Machine très légère et robuste : 1.6 kg et coque en aluminium,


  • Le système d’exploitation 64 bits.


 


C’est le vendredi 30 septembre, au lycée agricole Honoré-de-Balzac de Castelnau-le-Lez, qu’aura lieu dans l’Hérault la première distribution de "LoRdi".


Offert par la Région à tous les élèves de Seconde du Languedoc-Roussillon, ce PC portable Dell (type Vostro V130), sera distribué à partir du 10 octobre dans tous les lycées de Montpellier. Au total, ce sont 32 000 élèves qui recevront ce joli cadeau doté d’un système d’exploitation haut de gamme et de logiciels libres (bureautique, utilitaires, antivirus...).


En attendant, le stock des ordinateurs est soigneusement à l’abri dans un lieu gardé secret par la Région qui ne voudrait pas voir se volatiliser une commande de 14 millions d’Euros !


Chaque ordinateur est garanti 3 ans avec une assistance technique, du lundi au vendredi au 0 800 456 001.


Le dossier de presse


 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL