Accueil > Actualité / Informations > Synthèse de l’APRIL sur la vente liée ordinateurs/logiciels

Synthèse de l’APRIL sur la vente liée ordinateurs/logiciels

jeudi 8 septembre 2011


L’April continue son travail de promotion du logiciel libre en publiant une nouvelle synthèse sur la vente liée ordinateurs/logiciels.



La vente liée est en effet un des quatre dangers qui menacent le logiciel libre : elle empêche les consommateurs de choisir l’ordinateur et les logiciels qui leur conviennent le mieux, et limite la concurrence, ce qui ne permet pas notamment, de trouver des machines proposant des solutions libres.



Pour plus d’informations : http://www.april.org/node/15532



La vente liée consiste à subordonner la vente d’un bien ou d’un service à celui de l’achat d’un autre bien ou service, en empêchant de se procurer séparément un des deux produits. L’April s’oppose à ces pratiques illégales, anticoncurrentielles et monopolistiques, contraires au droit des consommateurs et à leur liberté de choisir l’ordinateur et les logiciels qui leur conviennent le mieux.


Nocifs pour les consommateurs, pour le logiciel libre et pour la concurrence, les effets de la vente liée incluent :


  • une absence de choix et une complexité des solutions proposées pour les consommateurs, alors même qu’ils souhaitent avoir le choix ;


  • un renforcement de certains acteurs déjà monopolistiques au détriment d’autres solutions innovantes ;


  • un surcoût artificiel ;


  • un marché grand public limité aux offres d’acteurs dominants et fermé à la concurrence de nouvelles solutions.


L’April appelle au respect des consommateurs pour que chacun puisse choisir facilement les logiciels et matériels qui correspondent le mieux à leurs besoins et souhaits. Aujourd’hui, le marché de l’informatique grand public ne propose que rarement des machines équipées de solutions libres. Or, imposer des logiciels éloigne les utilisateurs des systèmes d’exploitation libres. L’April soutient donc une diversification de l’offre et la transparence des conditions d’usage des logiciels.


En outre, la FRUL, Montpel’libre ainsi que la communauté du Libre de la Région Languedoc-Roussillon est en parfait accort avec cette résolution.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL