Accueil > Activités > Les Atel’libres > Accès Libres > Accès Libres - Octobre 2009

Accès Libres - Octobre 2009

jeudi 8 octobre 2009


 




 




 




Les activités de l’association Montpel’libre s’inscrivent dans un projet de facilitation à l’accès aux connaissances des systèmes d’exploitation Linux et alternatifs, des logiciels libres et de l’open source. Permettre leurs utilisations au plus grand nombre, le libre échange de connaissances, d’expériences et d’utilisations du numérique pour tous et ainsi contribuer à réduire la fracture numérique.


 Le Lundi 12 octobre 18h30 à 20h30.
À Montpellier, Languedoc-Roussillon
MPT Chopin 9, rue de la poésie - 34000 Montpellier
Tramway
Beaux-Arts


Ce rendez-vous de deux heures que nous vous proposons une fois par mois a pour but d’éveiller la curiosité de chacun. Il est destiné à mieux faire connaître les évolutions des systèmes d’exploitation alternatifs, de vous faire comprendre les différences entre logiciels libres et logiciels propriétaires, les avantages à utiliser l’open source, et les dernières évolutions des technologies de l’information et de la communication.


La Maison Pour Tous Frédéric-Chopin nous accueille ce lundi 12 octobre de 18h30 à 20h30 (voir +), comme tous les deuxièmes lundis du mois pour un atelier de présentation des logiciels libres, installations sous Linux (synaptic, par le menu ajouter/supprimer des programmes ou par apt-url, notion des dépôts et packages rpm, .deb, .tar.gz... Vous pouvez venir avec votre ordinateur (portable ou fixe), vous pourrez ainsi tester Linux. Nous vous proposerons également d’essayer Mandriva One 2009 Spring avec le bureau KDE et Gnome, ainsi qu’une compilation de logiciels libres.


Ces rencontres permettent de comprendre ce qui différencie les logiciels open source des logiciels propriétaires, de se poser les bonnes questions avant l’acquisition d’un produit numérique, logiciel et matériel, comment garantir l’accessibilité, la pérennité et l’universalité des données grâce aux formats ouverts. Ces thèmes sont quelques exemples des différentes facettes que nous vous proposons d’aborder tout au long de ces Accès Libres.


L’arrivée des technologies de l’information et de la communication dans les foyers, dans la vie courante, au travail provoquent de grands changements dans nos sociétés. La rencontre de ces technologies avec le citoyen ont fait expérimenter d’abord, puis se mettre en place de nouveaux usages et de nouvelles pratiques qui se généralisent.


 





Les photos sont sur Piwigo.


 


Retour sur l’atelier :


Sujets abordés :


 


Les principales distributions Linux :


Ubuntu


Mandriva


Fedora


Debian


Des questions nombreuses sur les F.A.I (fournisseurs d’Accès à Internet), Neuf/SFR et Free sont de meilleurs offres au niveau tarifaire et prestation que orange (communauté d’accès sans fil - Freewifi - Neuf - que ne propose pas Orange par exemple).


L’idée de proposer un atelier qui aborderai les FAI,( wifi, tarif, arnaques), composante essentiel de l’avenir d’internet et par la même occasion du celui des Logiciels Libres est envisageable car de nombreuses questions nous ont été posées lors de plusieurs événements.


Etablir une liste des logiciels les plus populaires :


Chaque utilisateur ayant des exigences et besoins différents le mieux et de rechercher dans la liste de wikipedia le logiciel libre qu’il vous convient, ils sont rangés par catégories :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...


Si vous voulez trouver un ou des équivalents au logiciels propriétaires que vous connaissez, un des liens de ce tutoriel vous aidera :


http://montpel-libre.fr/Les-logicie...


Problème de migration de documents du tableur propriétaire de Microsoft vers le tableur libre OpenOffice Calc, la solution proposée était de tester avec la dernière version d’OpenOffice 3.1 au lieu de la 2.4.


Emission Divergence Numérique( actualités du Libre ) passe de mensuel à hebdomadaire, tous les jeudis de 19H à 20H.


Les sites abordant les logiciels Libres vidéos :


Site complet :


http://fr.lprod.org/wiki/doku.php


Tout nouveau site, avec une session tutoriel abordant le logiciel Cinelerra :


http://www.post-pro.fr.nf/


 


 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL