Accueil > Actualité / Informations > Pop : pourquoi Linux plutôt que Windows ?

Pop : pourquoi Linux plutôt que Windows ?

lundi 31 octobre 2011


Le Plan Ordinateur Portable 2011 initié par la Région Réunion se déroule actuellement, et cette vaste opération, comme l’année dernière, provoque certaines critiques. Ce courrier a pour but de répondre à l’une d’entre elles, qui consiste à dire que la Région a eu tort de choisir Linux au lieu de Windows. Son objectif est de montrer qu’à notre sens, le choix de la Région Réunion est légitime, ambitieux et courageux.


Plaçons-nous un instant du côté des détracteurs : Windows, disent-ils, équipe 95 % des ordinateurs dans le monde. Presque tous les logiciels, ajoutent-ils, « tournent » sous Windows. Enfin, si on avait demandé aux élèves, ils auraient préféré Windows.


Pourquoi donc avoir choisi Linux plutôt Windows ? Pour aller vite et faire un mot, nous dirions que Windows, c’est fait pour faire joujou, Apple, c’est fait pour faire joli, et Linux, c’est fait pour travailler. Souvent la défense du choix de Windows masque d’autres motivations : en gros, du côté d’un certain nombre de jeunes (et on ne peut pas les blâmer d’être jeunes), il y a le désir de pouvoir « lancer » des jeux sous Windows. Certes, mais le Pop est destiné à des élèves, et non à des « Gamers » (même si les jeux existent aussi, bien entendu, sous Linux !).


Ensuite, l’argument de l’omniprésence de Windows sur le marché en fait est trompeur. En effet, le site « TOP500 supercomputers » (www. top500. org) a récemment publié une étude révélant que sur les 500 ordinateurs les plus puissants de la planète, 82 % sont équipés d’un système Linux ou dérivé. 0,4 % sont équipés de Windows ! Toujours pour faire un mot, nous dirions que Windows équipe 90 % des ordinateurs personnels et Linux 90 % des Super-ordinateurs.


En somme, le choix de Linux est celui d’un système plus sûr et plus puissant. La règle aujourd’hui sur Terre est simple : plus votre ordinateur est faible, plus il a de chances de tourner sous Windows. Plus il est puissant, plus il a de chance de tourner sous Linux. Choisir Linux plutôt que Windows est donc à la fois ambitieux, légitime et courageux. Ambitieux, parce qu’on offre aux élèves des systèmes cousins de ceux qui font tourner des Super-ordinateurs. Légitime, parce que Linux est aujourd’hui une réalité incontournable dans la formation à l’informatique. Courageux, parce qu’il n’est jamais facile d’imposer un système ambitieux et légitime face à la pesanteur du marché et à l’inertie des habitudes.


L’article ici

1 Message

  • Pop : pourquoi Linux plutôt que Windows ? Le 18 octobre 2011 à 14:39, par fridobox

    100% pour.

    Je suis ingénieur informaticien et à ce titre, toujours en recherche des meilleurs logiciels.
    Après avoir été conquis pas les logiciels open-source, j’ai basculé dans le GNU/Linux que j’utilise au quotidien au travail et à la maison.

    Linux est "légitime, ambitieux et courageux".
    "Légitime" de par la liberté qu’il procure : il n’a pas de licence et est open-source. Il permet une appropriation et une customisation en profondeur.
    "Ambitieux", il permet de maintenir en fonctionnement un matériel quasi éternellement, avec des fonctionnalités récentes. C’est une solution à long terme.
    "Courageux" car il est encore très peu utilisé pour la bureautique (vers 0,5%) et est confronté jusqu’à maintenant, à la vente liée.

    Encourageons ces initiatives pour que les mentalités changent.
    Longue vie à Linux.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL