Accueil > Activités > Rendez-Vous et Réunions > La Mairie de Montpellier reçoit la FRUL

La Mairie de Montpellier reçoit la FRUL

vendredi 21 octobre 2011


Suite à notre discussion lors de l’Antigone des Associations, nous avons sollicité auprès de Mme Hélène Mandroux Maire de Montpellier et Michael Delafosse délégué à l’urbanisme, l’aménagement durable et au territoire numérique un rendez-vous afin d’exposer notre volonté d’organiser chaque année un salon dédié non seulement aux logiciels libres mais plus largement à la culture libre, ainsi que l’organisation des RMLL 2014 à Montpellier.


Nous avons également fait une demande à la Maison de la Démocratie de Montpellier, de mise à disposition gracieuse d’un local à but pédagogique pour nos associations. Véritable espace citoyen d’appropriation du numérique, ce lieu, La "Maison du libre" serait un vecteur rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Ainsi ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres (musique, écriture, photographie, art, cinéma...) et les producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.).


Regrouper différentes personnes et associations qui œuvrent à une appropriation sociale et démocratique de la société de l’information, pour croiser leurs savoir-faire, promouvoir un usage collectif et militant des TIC et ouvrir un espace d’expression citoyenne appuyé sur le multimédia pour l’accueil du public. Encourager la promotion des cultures libres et les producteurs de contenus mis en biens communs.


 


Le but de notre association :


La Fédération Régionale des Utilisateurs de Libre (FRUL) Région Languedoc-Roussillon est un projet d’une constitution en fédération des acteurs locaux du libre, ceux qui favorisent par leurs actions, l’essor des logiciels libres en particulier et plus généralement du libre. Elle a pour vocation de réunir des prestataires de services et acteurs spécialisés notamment dans le secteur des logiciels libres, mais aussi dans toutes sortes d’expressions du libre.


La constitution en fédération est définie comme une combinaison de forces (marketing, finance, technologie et production), favorisant la réussite d’objectifs communs. C’est dans cet esprit que ce réseau se place, afin que chacun de ses membres puisse se valoriser aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur de ce réseau. L’essentiel de ce projet consiste à regrouper dans un esprit partagé du libre les acteurs régionaux, fédérer les acteurs locaux du libre afin d’organiser des événements d’ampleurs et pérennes, ainsi que des associations lors d’autres événements ponctuels et représenter pour ses membres un lieu de rencontre, de consultation, de négociation et plus généralement d’échanges.


Ce réseau a pour vocation de mutualiser les compétences et les connaissances, ainsi que les moyens ou méthodes afin d’accroître la qualité, favoriser la tenue de réunions régulières (trimestrielles, semestrielles) pour rassembler l’ensemble des acteurs du libre (Associations, GUL, Entreprises du libre, Radio, Musique, Cinéma, Écoles, Universités, Collectivités...), également au renouvellement des Assises du Libre. Chaque année initier un événement rassemblant tous les acteurs de la fédération, organiser des événements communs à des endroits différents et/ou des événements communs à un endroit unique, solliciter les collectivités territoriales pour l’obtention d’un local commun à vocation de promotion du libre connu de tous, ce lieu (La Maison du Libre) serait la synergie des acteurs du libre. Un annuaire existe afin de recenser tous les sites web des GUL, associations, professionnels, acteurs et partenaires régionaux et ainsi faciliter leurs échanges et communications.


Le marché des logiciels libres étant en pleine expansion, cette association a pour ambition de proposer un large choix de compétences avec une éthique commune relative à la communauté du Libre.


 


La réunion constitutive de la Fédération Régionale des Utilisateurs de Libre (FRUL) Région Languedoc-Roussillon du mercredi 03 mars 2010 a permis de finaliser le projet d’une constitution en fédération des acteurs locaux du libre.



 


Les personnes chargées de l’administration de la FRUL sont les suivantes :


Président - Pascal Rullier
Vice Président - Pascal Chou
Secrétaire - Alain Jupin
Secrétaire Adjoint - Pascal Arnoux
Trésorier - Guillaume Kihli

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL