Accueil > Activités > Rendez-Vous et Réunions > Compte-rendu de la visite du Centre Culturel International Musique Sans (...)

Compte-rendu de la visite du Centre Culturel International Musique Sans Frontières (CCI-MSF)

mercredi 16 novembre 2011


Jeudi 3 novembre


Rue de Saragosse - 164, Square Jupiter à Montpellier


http://www.ccimsf.com


 


Les personnes présentes :


Frédéric Beyna Responsable Département Multimédia, accompagné d’une autre personne


Président de la FRUL


Pascal Arnoux Secrétaire Adjoint FRUL, Président Montpel’libre, Secrétaire Adj. Parrain-Linux


Gilles Gouget Journaliste, Rédacteur en chef, Conseiller aux programmes sur Divergence FM



 


Propositions d’ateliers, interventions, partenariats et adhésions du Centre Culturel International Musique Sans Frontières à la FRUL font partie des propositions évoquées.


Développer la curiosité et la bienveillance à l’égard de l’autre pour promouvoir la diversité. Le CCI-MSF organise son travail autour d’événements axés sur les cultures et les territoires du monde : spectacles, rencontres, débats, conférences, expositions, ateliers et formations.


Cette année, le Centre conduit sa saison autour de quatre axes :


  • la création en résidence pour des artistes internationaux


  • des rencontres artistiques et des ateliers pédagogiques


  • le travail d’enregistrement en studio : création et formation


  • organisation de tournées et résidences à l’étranger des artistes de la compagnie


Association loi 1901, comptant une équipe d’une trentaine de personnes (encadrants et intervenants) + un vaste réseau international de structures partenaires.


Deux thèmes majeurs et indissociables se distinguent. D’une part l’espace consacré au multimédia, véritable outil culturel exceptionnel qui prolonge localement l’action artistique et éducative. Des actions en concertation sont à envisager, notamment, plusieurs idées ont émergé, l’accompagnement des utilisateurs sur les postes de travail, l’utilisation courante d’Ubuntu, quelques exercices pratiques, utilisation de la bureautique, d’Internet, du multimédia...


L’autre facette de cet espace est le langage universel des peuples et trait d’union entre les hommes, la musique est le vecteur central de leur action. Selon les projets et les latitudes, elle y côtoie la danse, le théâtre, la littérature, la poésie, les langues, les arts plastiques, l’audiovisuel et les arts de la rue, parfois les sciences ou la philosophie pour reprendre les propos Fethi Tabet initiateur de ce projet. Divergence FM semble particulièrement intéressée à y organiser certaines activités. Montpel’libre et la FRUL réfléchissent sur la possibilité d’installer une borne de téléchargements Dogmazik avec l’organisation d’un événement pour l’accompagner.



 


En savoir plus sur le CCI-MSF : http://www.ccimsf.com


Les photos sont sur Piwigo



 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL