Accueil > Actualité / Informations > Montpel’libre souffle ses trois bougies

Montpel’libre souffle ses trois bougies

vendredi 2 décembre 2011


Déjà le troisième anniversaire de l’association.


En effet, c’est le 2 décembre 2008 qu’a été déclarée officiellement l’association.


Retraçons un peu son historique et son parcours si vous le voulez bien.


Non, Montpel’libre n’est pas la première association à se consacrer aux logiciels libres sur Montpellier. Il y en a eu d’autres et il en existe aujourd’hui plusieurs, qui, est-il besoin de la préciser, sont partenaires et ont toutes adhéré à la FRUL.


Mais à l’époque, il n’en a pas été toujours ainsi. Face à la demande du public et à la pénurie d’événement, une association, un GUL, peu importe, se devait de proposer des rendez-vous réguliers, ainsi que des événements significatifs à la demande toujours plus grandissante d’aides et d’accompagnements à l’utilisation d’outils numériques libres. C’est donc dans cette optique que Montpel’libre a été créée.


La première démarche fût logiquement de rejoindre les équipes déjà en place, pas que celles-ci étaient incontournables, mais simplement pour ne pas recommencer tout ce qui s’était déjà fait. Mais face à l’essoufflement des précédentes et au dynamisme des nouvelles, les divergences étaient d’un contraste stupéfiants. C’est ainsi que Montpel’libre suivit sa propre voie.


Néanmoins, et dans un esprit de transparence, Montpel’libre a tenu à organiser les assises du libre. Ces assises ont permis de rassembler tous les acteurs du libre en un lieu symbolique, la Mairie de Montpellier, et ainsi, permettre des contacts, échanges d’idées et à favoriser un travail collaboratif.


Puis elle organisa à plusieurs reprises un salon dédié au libre, point clé de ce qui sera plus tard les prémisses du regroupement évoqué plus tôt et qui est devenu au fil des années à résonance internationale.


En trois ans, des dizaines d’événements partagés avec d’autres associations, collectivités et des centaines de personnes rencontrées et sensibilisées au Libre. Cet anniversaire et aussi le moment de dire merci à toutes ces personnes qui sont venues nous rencontrer et aussi à celles qui nous soutiennent et nous encouragent, pour certaines depuis le début.


Montpel’libre organise de façon régulière des ateliers, Install-Parties, rendez-vous, événements en tout genre à destination de public averti ou non et donc favoriser la promotion des logiciels libres...


...que de chemin parcouru depuis.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL