Accueil > Les tutoriels > Système d’information géographique Libre ( SIG/ GIS )

Système d’information géographique Libre ( SIG/ GIS )

vendredi 16 décembre 2011

Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information capable d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ces données sont structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision. Ces usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D où une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.
Il existe deux modes de représentation des informations :
- le mode vecteur
- le mode maillé (ou raster)
Dans le mode vectoriel la position des objets est exprimée par ses coordonnées x,y. La forme des objets est exprimée par trois primitives principales (les objets ponctuels, les objets linaires et les objets surfaciques.
Dans le mode raster la position du point est exprimée par la référence à la maille de la matrice (i,j). La forme des objets est rendue par la connexité des pixels de même valeur. Ce mode sert à généralement ajouter des couches d’informations concernant des images.
 
Montpel’libre a organisé en novembre 2011 un déplacement aux JM2L où c’est déroulé une présentation de Monsieur Arnaud Vandecasteele, présentation disponible ci-dessous :
 


La géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.


La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques. La géomatique est étroitement liée à l’Information géographique qui est la représentation d’un objet où d’un phénomène localisé dans l’espace. Les professionnels travaillant à l’étude de la géomatique et de ses logiciels sont appelés des géomaticiens.

 
Ressources :
 
Liens :
Pour les marins :
Geotribu : http://geotribu.net
 
 
Logiciels/Serveurs :
Quantum / QGIS : http://www.qgis.org/
Merkaartor : http://merkaartor.be/
 
Live CD/DVD dédié aux SIG :
 
Plugin pour site :


Article réalisé collaborativement par les membres de l’association Montpel’libre grâce à l’outil libre framapad : http://framapad.org

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL