Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Midi Libre : Montpel’libre ou l’informatique en toute liberté

Midi Libre : Montpel’libre ou l’informatique en toute liberté

samedi 17 octobre 2009


 


Article Midi Libre du 17/10/09


Montpellier quartier Beaux-Arts


Au moment de choisir un ordinateur, nombreux sont ceux qui s’interrogent : "Dois-je automatiquement, forcément, "incontournablement", acquérir mon PC avec son système d’exploitation ?" Le plus souvent, il s’agit de Windows ®, qui guide, voire même qui peut imposer le choix des logiciels nécessaires au nouvel utilisateur. Que ce soit pour accéder à internet, communiquer, effectuer des travaux de gestion, des réalisations graphiques ou sonores, etc.


Forte de ce constat, l’association Montpel’libre, animée par des professionnels, des adhérents motivés et des universitaires spécialistes de l’informatique, propose, chaque deuxième lundi du mois depuis début septembre, de guider tous ceux qui voudraient s’affranchir de l’utilisation obligée de ces systèmes d’exploitation.


Une démarche pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des logiciels libres, comme Linux, par exemple. Une démarche intellectuelle et militante pour certains.


Lundi dernier, une dizaine de participants est venue animer les débats et collecter de l’information. Ainsi, Bernadette, dont le fils vient de partir au Canada, se demande : "Comment avoir accès à un logiciel libre et efficace pour correspondre avec lui ?" Odile, elle, est plus ambitieuse et vise la création d’un site web. Philippe, professeur de technologie, est convaincu "qu’offrir des choix multiples dès le plus jeune âge est le rôle d’un pédagogue, même si l’aspect technique peut parfois décourager".


Jacqueline, comme un autre Philippe, souhaitent explorer toutes les capacités des cartes graphiques libres et gérer des projets multimédias. Nicolas, Pascal et Chimère n’esquivent aucune question, en attendant de futures interventions concrètes... pour passer à l’acte. Bienvenue à tous les amateurs.


Tous les deuxièmes lundis du mois, dans les locaux annexes de la maison de quartier Frédéric-Chopin, 9 rue de la Poésie. D’autres sessions sont proposées à l’espace multimédia Kawenga, boulevard Louis-Blanc, tous les premiers vendredis du mois. contact montpel-libre.fr.


 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL