Accueil > Actualité / Informations > Mandarine

Mandarine

vendredi 23 décembre 2011


L’objectif de Mandarine est l’utilisation plus rationnelle de l’énergie dans la vie quotidienne. Cela passe notamment par la relocalisation des échanges et des activités, la mutualisation des biens et des services, et une adaptation de nos modes de déplacement, d’habitat et consommation. Nous sommes là pour imaginer, tester et promouvoir des solutions qui permettent un mode de vie moins énergivore. Mandarine est un laboratoire d’idées pour faire face à la double crise qui se profile : à savoir la crise énergétique et la crise climatique.

Mandarine a une double vocation :


  • susciter des initiatives locales (idées en libre service sur le site de Mandarine, accompagnement de projets, mises en relation d’acteurs…)


  • informer les citoyens sur les initiatives et services qui existent déjà près de chez eux.


Le statut associatif de Mandarine et ses objectifs de sensibilisation à l’écologie urbaine lui permettent de présenter côte à côté dans un même document, sans parti pris, l’offre publique, l’offre privée et l’offre associative ; ou encore de regrouper les informations concernant les services de la Ville, de l’Agglo, du Département, et de la Région. Les productions de Mandarine sont donc de vrais outils d’information et de sensibilisation et non des supports purement institutionnels ou publicitaires.


Par ailleurs, Mandarine s’inscrit dans une démarche d’Open Source. Ainsi, son site Internet est réalisé sous CMS (système de gestion de contenu) coopératif. Par ailleurs, l’association offre la possibilité de décliner ses réalisations (ex : le guide de l’écomobilité, guide des week-ends sans voiture) dans d’autres villes, les fichiers-source étant mis gratuitement à disposition des structures intéressées.


 


http://www.mandarinepressee.net

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL