Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Janvier 2012 - Gimp

Le Logiciel Libre du mois - Janvier 2012 - Gimp

jeudi 22 décembre 2011


Les développeurs de Gimp ont sorti une nouvelle version de développement Gimp-2.7.4. C’était l’occasion avant la sortie de la 2.8 d’effectuer quelques petits travaux supplémentaires. Des améliorations ont été apportées à GTK+ sur la plateforme Mac qui bénéficie directement à Gimp. Les nouvelles fonctions d’échantillonnages GEGL faites par Nicolas Robidoux ont été ajoutées dans Gimp ; elles sont utilisées pour redimensionner les images. C’est la dernière version de développement avant la sortie de la 2.8 sauf dans le cas improbable d’un afflux important de rapport de bogues.


GIMP 2.8 pointe enfin le bout de son nez et devrait sortir d’ici décembre ou janvier pour le bonheur de tous les graphistes amateurs dudit logiciel libre.


Première nouveauté, et certainement la plus attendue par les afficionados du concurrent libre d’Adobe Photoshop, le mode fenêtre unique, en complément du mode "fenêtres multiples", marque de fabrique du logiciel depuis ses débuts. Deux philosophies s’affrontent concernant cette fonctionnalité : en premier lieu une utilisation mono-écran pour qui la fenêtre unique est certainement la plus adaptée, et l’utilisation dual-screen où là, effectivement, il est bien plus pratique de pouvoir déporter menu et boites à outils sur un écran afin de pouvoir profiter de la surface de travail complète sur l’autre. GIMP laissera donc désormais le choix, à la manière de Photoshop sur Mac OS X, et c’est là, très certainement, la meilleure des solutions.


Caractéristiques :


  • C’est un logiciel libre et gratuit.


  • Le format spécifique de GIMP est le format XCF, qui permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image modifiée avec GIMP (l’équivalent du format PSD sous Adobe Photoshop).


  • Une des grandes forces de GIMP est sa capacité de "scriptage". Il est interfacé avec de nombreux langages de programmation, en particulier Guile, Scheme et Perl (et Python dans sa version 2.0). Cela permet d’automatiser des traitements répétitifs et d’écrire des modules d’extension.


  • Les versions GIMP 2.0 et supérieures permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d’onglets, facilitant ainsi leur gestion.


En savoir plus : Wikipédia GIMP

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL