Accueil > Actualité / Informations > Internet alternatif avec Commotion et Tor

Internet alternatif avec Commotion et Tor

lundi 16 janvier 2012


On connaissait déjà le réseau TOR, un ensemble de proxy permettant un surf plus ou moins anonyme, en faisant transiter les requêtes par différentes machines du réseau TOR. On connaissait les VPN, qui permettent d’anonymiser et chiffrer le trafic pour contourner les filtrages... Le projet Commotion Wireless souhaite passer à la vitesse supérieure...


Pour rendre le réseau encore plus libre et anonyme, Commotion passe outre les fournisseurs d’accès Internet en s’appuyant sur le Wi-Fi pour créer un réseau parallèle à Internet, totalement décentralisé, et impossible à contrôler. Il suffira d’installer un logiciel sur un ordinateur doté d’une carte Wi-Fi pour le connecter à ce réseau et communiquer de proche en proche avec toutes les autres machines raccordées. Compte tenu de la porté du Wi-Fi, il faudra toutefois plutôt s’attendre au mieux à un réseau "local" à l’échelle d’une ville, voir d’un quartier, plutôt qu’à un véritable réseau mondial alternatif. Si un nœud du réseau dispose aussi d’une connexion Internet, il pourra la partager sur Commotion, pour que les autres nœuds puissent en profiter.


Si ce n’est pas la première fois que l’idée d’un tel réseau parallèle est évoquée, elle pourrait cette fois connaitre un certain succès, l’initiative bénéficiant d’un soutient large et diversifié. Ainsi, c’est l’Open Technology Initiative qui finance le projet. Cette entité appartient à la New Americain Foundation, dirigée par Eric Schmidt, président exécutif de Google... Dotée d’un budget de 2.3 millions de dollars, la fondation a récemment bénéficié d’une subvention supplémentaire de 2 millions de dollars de la part du département d’État américain. Ce projet pourrait donc réussir là où plusieurs autres ont échoué. On en saura un peu plus l’année prochaine, lorsque la première version publique du logiciel sera diffusée auprès du grand public.


Sources : Tom’s GUIDE et Info Bidouille


Pour en savoir d’avantage sur Commotion Wireless et Tor

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL