Accueil > Actualité / Informations > L’Open Data en France est en plein développement

L’Open Data en France est en plein développement

lundi 23 janvier 2012


En 2011 de nombreux projets ont vu le jour, 2012 se présente sous les meilleurs auspices. Signalons notamment les initiatives de la Mairie de Montpellier et de L’Open Data Montpellier Territoires Numériques. La Mairie a une réelle volonté de développer ces ressources et n’hésite par à solliciter les acteurs locaux tels que Montpel’libre, la FRUL, Mandarine, OpenStreetMap, Modulaweb et ainsi les associer à des projets en communs avec des initiatives comme les cartoparties, CoWorking Space, Cantine ou autre Maison du Libre.


C’est indéniable, un élan de liberté souffle bien sur la capitale languedocienne.

Le mouvement de l’Open Data continue donc de se diffuser dans l’Hexagone. Alors que plusieurs villes, conseils généraux et régions se sont lancés dans l’aventure, d’autres commencent à s’y intéresser, parfois poussés par des mouvements citoyens ad hoc. L’occasion pour l’association LiberTIC de publier une carte qui synthétise la situation.

Lentement mais sûrement, le mouvement de l’Open Data gagne du terrain dans l’Hexagone. Le nombre de villes, de conseils généraux et de régions se lançant dans l’ouverture de données publiques croît d’année en année. Même l’État français, par le biais de l’initiative data.gouv.fr, s’y met. Alors que la nouvelle année commence, l’association LiberTIC a publié la dernière version de sa carte de France de l’Open Data.

À l’heure actuelle, six villes de plus de 200 000 habitants ont d’ores et déjà engagé l’ouverture de leurs données publiques. Il s’agit de Rennes, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Toulouse et Paris. Certaines de ses villes, comme Toulouse et Nantes, sont soutenues par un mouvement citoyen, qu’on retrouve par ailleurs dans d’autres communes. C’est le cas à Tours, Lille, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon et Besançon.


La suite sur Numerama



http://www.youtube.com/watch?featur...

Portfolio

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL