Accueil > Actualité / Informations > Latinux

Latinux

samedi 14 janvier 2012


L’idée de créer un réseau d’entreprises, d’instituts éducatifs et de consultants spécialistes, aussi bien dans les logiciels libres, que dans la formation et l’assistance dans ce type de logiciels, est née lors de la Linuxweek 99, qui s’est déroulée à Caracas en 1999 à l’initiative de l’ingénieur Ricardo Strusberg Velasco, avec le support de Corvus Latinoamericana, entreprise vénézuelienne de technologie, spécialisée en technologies ouvertes et libres.

Cependant, ce n’est qu’en 2006 que quelques entreprises du Brésil, des États-Unis et de Porto Rico, ont signé, pendant le 7ème Forum International de Software Libre à Porto Alegre, Brésil, un accord de coopération pour créer formellement le Cluster Latinux comme un groupe international. L’accord est le résultat des négociations qui ont commencé lors de la Linux World Expo 2006 à Boston, aux États-Unis et à la Lacfree 2005 à Récife au Brésil, sur la base des accords signés dans le cadre de la Linuxweek’99.

Au début, les participantes dans le Cluster Latinux ont été les entreprises brésiliennes Propus et Solis, les vénézueliennes Corvus Latinoamericana et Iseit, l’américaine Alacos et la portoricaine Red Boricua. La tâche du groupe était de se renforcer et de se formaliser comme un organisme indépendant qui avait pour but le développement des solutions informatiques sur la base des technologies et des logiciels libres et ouverts. Ces entreprises ont pris l’engagement de partager les connaissances, échanger les expériences, promouvoir les logiciels libres et coopérer avec le travail des communautés des logiciels libres organisées, et aussi de se donner réciproquement un support commercial local et régional.

Le Cluster Latinux rassemble des services d’assistance, support technique et installation de solutions informatiques pour les entreprises, basés sur des logiciels libres, dans toute l’Amérique Latine. Une des possibilités qui se présentent à Latinux c’est celle de répondre à une demande non satisfaite des organisations, entreprises et gouvernements par rapport au développement des logiciels libres, et de profiter des produits et des services qui ont eu du succès au niveau local. Toutes les entreprises qui participent dans le Cluster Latinux sont reconnues dans leur domaine d’activité et ont une large expérience en ce qui concerne les logiciels libres.

En 2007, les membres fondateurs du Cluster se réunissent et décident d’accepter l’incorporation de quelques nouveaux membres venant d’Argentine, du Chili et d’Uruguay. En même temps, la décision est prise de créer l’entreprise Latinux Inc. panaméenne, qui représente les intérêts du Cluster et coordonner ses activités internationales au niveau mondial.

Par ailleurs, on décide d’accomplir l’expansion international des entreprises membres du cluster sous la marque Latinux, et de concentrer les efforts dans la création de nouvelles entreprises dans les pays où il n’y a pas encore de membre sous le nom de Latinux.

Il y a, à partir de l’an 2008, l’incorporation au Cluster de nouveaux centres éducatifs, et en même temps, le renforcement des mécanismes de validation de connaissances en technologies libres par le moyen des certificats Latinux, en incluant des diplômes universitaires et programmes d’attestations formelles, reconnus au niveau global par les entreprises, les communautés spécialisées en logiciels libres et les gouvernements.


http ://www.latinux.org/index.php/fr/histoire

Latinux présente les activités de Montpel’libre : http://latinuxmagazine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20087:montpellier-atelibre-acces-libres-le-lundi-09-janvier-2012&catid=45&Itemid=350&lang=fr

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL