Accueil > Actualité / Informations > Montpel’libre solidaire du blackout et contre les lois liberticides

Montpel’libre solidaire du blackout et contre les lois liberticides

dimanche 29 janvier 2012


Ces fameuses lois liberticides qui veulent censurer notre internet sont les suivantes :


  • HADOPI qui explore toutes les pistes... Aussi bien celle du mouchard sur nos ordinateurs, que celle du filtrage des sites ou encore de l’analyse de packets.


  • LOPPSI qui permet de mettre dans une liste noire n’importe quel site sans intervention d’un juge. Aucun organisme ne peut contrôler cette liste, ce qui empêche les réclamations.


  • ARJEL qui permet déjà le blocage de certains sites.


  • SOPA et PIPA aux États-Unis, qui violent les principes de liberté d’expression et qui coupe les jambes de l’innovation. Ce qui est marrant avec SOPA, c’est que si ça passe, ça nous affectera tous puisque nous utilisons beaucoup de services basés aux États-Unis (hébergement, noms de domaine, DNS...). C’est pourquoi cette lutte contre SOPA est importante.


  • ACTA qui fait la part belle aux brevets et nous pose beaucoup de problèmes dans des domaines aussi variés que la liberté d’expression, la santé ou l’innovation


  • IPRED et un nouveau projet de filtrage européen qui est une équivalences de SOPA et PIPA.


Le point commun de toutes ces lois, qu’elles soient déjà en place ou en cours de discussion, c’est tout simplement de permettre à des entreprises privées et des gouvernements de contrôler la liberté d’expression, l’innovation et de s’octroyer un droit à la censure sur à peu près tout et n’importe quoi. Comment ? Et bien dans un premier temps, en espionnant les communications électroniques des internautes, mais aussi en permettant la censure de n’importe quel site sur des prétextes aussi bancals que la lutte contre la pédo-pornographie ou le téléchargement illégal.


La mise sous contrôle d’Internet n’est pas négociable et ne le sera jamais, d’où cette protestation généralisée. Je vous invite à vous informer dans un premier temps sur tout cela, puis à lutter, chacun à son niveau contre toutes ces lois liberticides. Cela peut se traduire par des actions militantes, de l’information ou du lobbying auprès de vos politiciens.



 


Korben vous parlera de la suite : http://korben.info/blackout.html



 



 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL