Accueil > Actualité / Informations > Assemblée Générale 2012 l’Aigle

Assemblée Générale 2012 l’Aigle

vendredi 27 janvier 2012


Vendredi 27 janvier de 20h00 à 21h00


Maison pour tous Mélina-Mercouri, salle jamais le dimanche 842, rue de la vieille poste Montpellier, bus ligne 9, La Ronde arrêt Pinville.


L’AIGLE est une association loi 1901 fondée le 22 février 2010 et qui portait alors le nom d’Association Parrain-Linux.


Mais un an après sa création, ce nom ne se justifiait plus car sujet "Pourquoi L’AIGLE ?" pour connaître les raisons exactes de ce renommage). Les membres ont alors renommé l’association le 28 janvier 2011.
L’AIGLE commence depuis à proposer et organiser de nouveaux projets.


Que signifie "L’AIGLE" ? Pourquoi ce nom ? Quels sont les objectifs de L’AIGLE ?


L’AIGLE est un acronyme pour "L’Association Internationale des Gardiens du LibrE".
Ce nom a tout d’abord été choisi pour le symbole : l’aigle. C’est notamment l’idée de force que l’on retient, l’association n’a pas pour but d’être passive. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de "gardien" et pas de "défenseur" du libre.


L’association a une visée internationale, ses projets comme Parrain-Linux, ordi-étudiant, Internet libre, etc ont vocation à devenir international.
Le libre a un sens particulier ici. Il s’agit principalement du logiciel libre mais pas seulement. Le libre se définit ici en opposition à tout ce qui est privateur de liberté. De ce fait, l’objet de l’association s’étend aussi sur la culture libre mais aussi par exemple contre les privations matérielles de liberté comme les ports non normalisés des chargeurs des téléphones ou encore les machines à café où l’on ne peut pas choisir d’autres marques pour les consommables que celle du constructeur.


http://www.laigle-asso.org



 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL