Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Midi Libre : Une cartopartie dans les rues des Beaux-Arts

Midi Libre : Une cartopartie dans les rues des Beaux-Arts

samedi 18 février 2012


 


Nouvel article dans Midi Libre


L’initiative devrait s’étendre à d’autres quartiers. Elle a débuté aux Beaux-Arts, le 21 janvier dernier, avec une cartopartie organisée par Montpel’libre et de nombreux partenaires. L’objectif : une collecte citoyenne de données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.


Répartis en plusieurs groupes, des bénévoles, aidés de smartphones, GPS, boussoles, ont relevés les données utiles au déplacement et au reperage des personnes handicapées (hauteur des trottoirs, obstacles...). Le but étant ensuite de les reporter sur OpenStreetMap, pour une utilisation publique et gratuite.


 


Cartopartie Montpellier


Nous avons partagé le quartier des Beaux-Arts en quatre parties, chaque équipe étant constituées d’un chef de groupe, d’une personne à mobilité réduite, indispensable à la réalité de cette opération et enfin plusieurs scribes. C’est ainsi, que les équipes Alpha, Bravo, Charlie et Delta ont sillonné le quartier à la recherche de points d’intérêts (POI), de facilités ou difficultés d’accès, d’incohérences, de manque de signalisation ou d’indication, de dangerosité…


Les commerçants, les habitants, les passants… ont très bien perçus l’importance de l’opération. Il faut dire que nous les avions sensibilisé la semaine précédente, lorsque nous avons collé nos affiches et proposé nos flyers. La population a très bien réagi encline à nous aider dans notre démarche.


Toutes ces informations seront ultérieurement reportées sur les cartes d’OpenStreetMap et insérées dans l’application boussole, mise à disposition par la ville, dans le cadre du projet OpenData. Ceci, afin que tout citoyen puisse depuis l’Internet, un smartphone ou les écrans interactifs de la ville, consulter ces données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et tracer des déplacements optimisés et en toute sécurité.


Les photos de la première journée : http://www.montpel-libre.fr/stock/images/galerie


Depuis nous avons organisé mercredi 8 février une saisie partie afin d’entrer dans OpenSrteetMap toutes les informations récoltées lors de la journée du 21 janvier. Une dizaine de personnes se sont retrouvées à Kawenga et elles ont, en 3 heures, ajouté des informations sur plus de 200 points d’intérêts !

JPEG - 191.5 ko
JPEG - 189.5 ko

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL