Accueil > L’association > Librairie / Bibliothèque > Bibliothèque > Bibliothèque Montpel’libre : Python, les fondamentaux du langage

Bibliothèque Montpel’libre : Python, les fondamentaux du langage

lundi 27 février 2012


 


Python, les fondamentaux du langage par Sébastien Chazallet. Python, né en 1990 de l’imagination de Guido van Rossum, un voisin hollandais, est un langage de scripting fortement typé et orienté objet. Très utilisé en scripting serveur, Python est également un redoutable outil pour générer des sites web et a influencé de nombreux outils, et langages.



Utilisé maintenant par les plus grandes sociétés comme Google ou la NASA, Python a gagné ses lettres de noblesse avec le temps, même si il reste encore largement devancé par PHP pour tout ce qui est programmation web. Disponible sous Windows, Linux, MacOS mais aussi iPod, Playstation, Android, QNX, BeOS/Haiku, il y a certainement un Python qui n’attend que vous pour commencer à programmer.



Le Livre


Véritable fan PHP et Python, l’auteur nous emmène pour commencer son ouvrage dans une introduction de près de 100 pages pour nous expliquer ce qu’est Python et pourquoi nous devons tous utiliser Python. Véritable petite partie d’évangélisation, on ne peut que trouver cela normal dans un livre parlant précisément de Python, tout en essayant de laisser aux autres langages leurs spécificités.



La deuxième grosse partie du livre, à savoir pas moins de 400 pages, vous apprendra toute les bases du langage Python, en vous prenant par la main. L’auteur détaillera aussi bien les types utilisés en Python, que le modèle objet, les différentes structures algorithmique, etc. Bien qu’un programmeur habitué à un autre langage pourrait se satisfaire de quelques pages rapidement, l’auteur ici explique tout en détails pour que son ouvrage puisse également servir de base pour un non initié aux joies de la programmation.



La troisième partie elle s’attaque plus à vous expliquer ce que vous pouvez maintenant faire de Python à savoir vous apprendre à dialoguer en réseau, à faire de la programmation parallèle ou tout simplement à accéder à des données. La dernière partie de l’ouvrage elle, plus succincte mais toujours bien suffisante, vous fera réaliser un premier site web en 30 minutes ou réaliser des interfaces graphiques.



Un livre bien détaillé, qui devrait plaire aux non initiés et qui pourra faire une bonne référence aux autres, mais qui est certainement le mieux adapté à un public voulant découvrir les joies de la programmation et ce avec Python.



Python, les fondamentaux du langage par Sébastien Chazallet.
Le livre numérique online est offert pour l’achat du livre imprimé
Editions ENI, 864 pages, ISBN 978-2-7460-7171-1

4 Messages

  • Python, les fondamentaux du langage Le 23 juin 2014 à 13:24, par CHAZALLET Sébastien

    Bonjour,

    Je suis l’auteur de cet ouvrage et je suis aussi quasiment de Montpellier (à 20 bornes près). Je suis donc particulièrement heureux de voir que l’on parle de cet ouvrage dans ces colonnes.

    Pour information, la mise à jour de cet ouvrage nommée Python3, les fondamentaux du langage vient de sortir.

    A bientôt pour les RMLL.

    Répondre à ce message

    • Python, les fondamentaux du langage Le 25 juin 2014 à 10:49, par pascal

      Alors au plaisir de vous rencontrer.
      On vous demandera certainement des séances de dédicaces.

      Répondre à ce message

    • Python, les fondamentaux du langage Le 4 septembre 2014 à 07:06, par Bernard Cajelot

      Bonjour,

      Dans ce livre ’Python 3 les fondamentaux du langage’, à la page 736 (chap. 3.4) vous indiquez qu’il y a un exemple complet dans le fichier "courriel.py", mais comment fait-on pour avoir ce fichier ?
      Il n’est pas dans les fichiers complémentaires à télécharger.

      Merci de votre réponse
      Salutations

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL