Accueil > Actualité / Informations > Atelier pratique autour du graphisme Libre

Atelier pratique autour du graphisme Libre

lundi 20 février 2012


 


Un nouvel atelier pratique à l’Espace de Culture Libre en avril 2011, les lundis de 18h30 à 20h30 à Perpignan, pour découvrir les logiciels de retouche photo et de dessin vectoriel.



Le numérique a démocratisé l’accès à la photo, mais les logiciels comme Photoshop sont chers pour les particuliers alors qu’ils n’ont pas besoin de cet arsenal destiné aux professionnels. Un logiciel Libre comme THE GIMP est performant et apporte une alternative intéressante. En effet, il est multiplateforme, possède de nombreux outils et il est gratuit.



"GIMP est performant même pour un usage professionnel, il fait parti de la panoplie du graphiste Libre", explique Audrey MANIEZ, webdesigner Libre et indépendante, "la créativité est plus une affaire de personnalité que de fonctionnalités coûteuses !"



Dans la communication visuelle, il est nécessaire de maîtriser 2 types d’outil complémentaires : le pixel et le vectoriel. Le dessin est la base de toute démarche créative et un logiciel Libre comme Inkscape ouvre de vraies possibilités pour réaliser des affiches ou des illustrations.



"Utiliser des logiciels Libres c’est déjà un premier pas même si ce n’est pas suffisant. Il faut allez plus loin et diffuser ses créations sous licence Libre," déclare Julien ANDRE, coordinateur de l’annexe21, "les Licences Libres c’est faire de la culture un bien commun !"



Inscriptions : http://www.espacedeculturelibre.org/index.php/ateliers-pratiques.html

 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL