Accueil > Actualité / Informations > Adoptez une académie

Adoptez une académie

vendredi 9 mars 2012


Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE 


 


Qu’utilise-t-on pour les réseaux des établissements scolaires en France ? 


Les établissements scolaires sont dotés en matériel informatique par :


  • les mairies pour les écoles ;


  • les conseils généraux pour les collèges ;


  • les conseils régionaux pour les lycées.


Page en cours de rédaction. Ne pas hésiter à contribuer.


À faire :


  • Compléter davantage les données


  • Ne donner que les préconisations "officielles" (dire "dans le Collège X, il y a deux machines sous Linux", ne peut être mis qu’en remarque)


  • Trouver des informations sourcées sur les académies


  • Merci aux nombreux contributeurs à cette page



Nous avons répondu à la demande de Rémi BOULLE de l’April concernant l’opération "Adoptez une académie !", voici notre réponse : 



 


Académie de Montpellier


http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice


La MATICE a été dissoute. La nouvelle structure en charge du dossier académique TICE s’intitule désormais le Bureau des Missions Pédagogiques, sous-direction de la DASI.


À l’époque de la MATICE, ont été réalisé :


- 1) Histoire et enjeux du Logiciel Libre et de l’initiative OSI : publication d’un dossier consacré à RM Stallman suite à sa conférence donnée à la Maison des Syndicats à Montpellier.


- 2) Interopérabilité et accessibilité : dans ce domaine, sensibilisation des formateurs de la DAFPEN-DAFPI à la notion de formats ouverts (ODF, ePub…) et au respect des standards du Web (W3C). Audit des sites disciplinaires en matière d’accessibilité et participation au cercle d’études dans ce domaine. Sensibilisation aux enjeux de l’interopérabilité des ressources publiées dans le cadre de l’ENT régional en publiant un dossier technique sur ce thème.


- 3) Logiciels libres pour l’éducation : inventaire régulier de logiciels, de sites et de ressources libres pour l’Education, comparatifs de logiciels sur des dossiers thématiques (par exemple : Logiciels Libres et image)


- 4) Chaînes éditoriales et livres numériques : présentation des modèles de la chaîne éditoriale Scenari (Opale, Optim, Book) dans le cadre de séminaires consacrés à l’édition numérique.


- 5) Développement de solutions libres : logiciel VALLECT, intranet MANON, mise en œuvre d’une solution de serveur de statistiques pour les sites disciplinaires fondée sur AwSTAT puis Piwik.


L’ENT régional et académique, les passerelles Amon ou les serveurs Horus se fondent sur des systèmes ou logiciels libres : GNU/Linux, eSup-Portail, Moodle, etc.


Quant aux stations de travail, elles sont majoritairement sous l’environnement Microsoft Windows. Les utilisateurs de portables Mac ou de PC sous Ubuntu le font avec du matériel personnel et demeurent minoritaires.


La plupart des articles et dossiers Open Source avaient été actualisés dans le cadre d’une refonte du site MATICE (Spip) dont la mise en ligne devait intervenir à l’automne 2011. Malheureusement ce travail éditorial a été abandonné et perdu avec la restructuration du service. Le site MATICE que vous avez consulté est un navire fantôme. Il est normal que vous y trouviez des liens morts ou des articles obsolètes.



Pare-feu : GNU/Linux (AmonNG). Sert aussi de proxy pour les réseaux administratifs et pédagogiques.


Serveur Pédagogique : Windows 2003, Windows 2008 semble prévu pour la suite. Adele2k permet de créer et gérer les comptes utilisateurs (gratuit et apparemment non-libre). Des expérimentations libres ont été menées, sans succès. À propos du positionnement de l’académie, lire cette page : http://faqpedagogie.ac-montpellier.fr/250/index.php?sid=10822&lang=fr&action=artikel&cat=11&id=9&artlang=fr


Serveur administratif : GNU/Linux (Horus)


Remarques diverses


À noter une très intéressante rubrique "logiciels libres" sur le site TICE :: http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/libre.htm Voir les très bons dossiers de la rubrique "dossiers Open Source" (Organisé par Montpel’libre)


Il y a aussi de gros efforts faits pour Dokeos : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/dokeos.htm


Et puis il y a l’expérimentation Mathenpoche : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/mep.htm



Crédits : Merci à Patrick CARDONA MATICE de Montpellier et Pascal ARNOUX de Montpel’libre : http://montpel-libre.fr/



 


http://wiki.april.org/w/Inventaire_des_préconisations_académiques_en_matière_de_TICE



 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL