Accueil > Cartoparties > Les Cartoparties > Cartopartie participative Montpellier Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel (...)

Cartopartie participative Montpellier Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville)

samedi 31 mars 2012, par pascal


 


Samedi 31 mars 2012 de 14h00 à 19h00


Quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville)


 


 


Formulaire d’inscription : http://urls.fr/1q9


Informations :


Le communiqué de presse


La présentation de l’action


Liste de diffusion : http://listes.montpel-libre.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/mobilite


 


Pour faire suite à la première cartopartie du samedi 21 janvier dernier, qui a rencontré un franc succès, à en juger par les retours médiatiques dont elle a bénéficié, nous vous proposons de participer à cette nouvelle journée de collecte citoyenne de données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans de nouveaux quartiers. 


Montpel’libre en partenariat avec la Ville de Montpellier, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), SOS-Rétinite, Montpellier Wireless, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), OpenStreetMap, Les Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, L’April, Divergence FM, Kawenga et la communauté du libre organisent une cartographie contributive dédiée aux besoins des personnes à mobilité réduite, dans les rues de la ville.


Tout au long de cette journée, nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis, nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap lors d’une "saisie partie" prévue le jeudi 5 avril de 14h00 à 19h00, au 21 boulevard Louis Blanc chez Kawenga.


Cela permettra d’élaborer dans un premier temps, une carte des quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville) de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces. Cette journée fait partie d’un ensemble de journées, dont l’objectif final est de quadriller entièrement la ville.


Une cartographie contributive aussi appelée "mapping party" ou encore "cartopartie" se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires, des éléments d’un quartier ou d’une ville.


Le but d’une cartographie contributive (ou moissonnage de données) est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’un après-midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, les rues d’un quartier.


Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer, ni de compétence particulière ! Un crayon peut suffire. Les organisateurs vous fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter les indications que vous relèverez. Alors, seul ou en famille, rejoignez-nous.


Néanmoins, l’utilisation d’un GPS s’avère fort pratique et permet de récolter des données plus précises. Pour les personnes équipées de ce genre de matériel, sachez qu’il existe plusieurs types d’appareils qui permettent de récolter des données. Les GPS de randonnées Garmin, les GPS TomTom ou encore les téléphones portables, type "smartphone" sur lequel on installe une application de récolte de données peuvent remplir cette mission.


(La cartographie contributive du 31 mars 2012 s’inscrit dans le cadre du programme Montpellier Territoire Numérique et du projet Open Data (http://opendata.montpelliernumerique.fr) qui vise à mettre à disposition gratuitement les données publiques afin de faire émerger la création de services innovants. Les "mapping party" sont un excellent moyen de compléter les données de la Ville sur l’accessibilité par exemple et devraient à terme permettre la création d’une application de calcul d’itinéraire dédiée aux personnes à mobilité réduite).


L’objectif de la cartographie contributive du 31 mars 2012 est de récolter sur les quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville) le plus d’informations possible relatives à l’accessibilité de l’espace urbain. Ces informations alimenteront directement le projet de cartographie libre OpenStreetMap et à terme les bases de données de la Ville de Montpellier. C’est le citoyen lui-même qui en tire tout le bénéfice.


Nous vous invitions donc à venir nous rejoindre pour cet événement solidaire et accessible à tous, le samedi 31 mars 2012 à 14h00 au nouvel hôtel de ville de Montpellier à 14h00 (1 place Georges Frêche).

Portfolio

Documents joints

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL