Accueil > Cartoparties > Réunions / Compte-rendus > Compte-rendu de la 2ème réunion d’organisation Cartopartie#2

Compte-rendu de la 2ème réunion d’organisation Cartopartie#2

dimanche 25 mars 2012


Quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville)


Nous nous sommes réunis une dernière fois avant la deuxième journée durant laquelle nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap. Cela permettra d’élaborer une carte des nouveaux quartiers retenus, qui sont Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville) de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces. Rappelons que l’objectif est de quadriller entièrement la ville. Un groupe expérimental sera proposé avec des POI supplémentaires et constitué de Handicapés de la vu, d’aveugles ou de malvoyants, pour juger de l’efficacité des dispositifs déjà en place.


Une première indication peut être communiquée, celle de la date retenue, le samedi 31 mars, rendez-vous à 14h00, à l’espace Territoire Numérique de l’Hôtel de Ville, place Georges Frêche.


Deuxième indication, la date de la saisie partie qui suivra est arrêtée, il s’agit du jeudi 5 avril de 14h00 à 19h00, 21 boulevard Louis Blanc à Kawenga.


 


Les points suivants ont été abordés :


  • les secteurs


  • la feuille de route


  • le nouveau flyer et affiche


  • la prédétermination des groupes


  • la communication vers la presse et les médias


  • l’élaboration de la fiche d’accueil



Les trois quartiers ont été découpés en plusieurs une dizaine de secteurs afin d’équilibrer la masse de relevés. 


Deux groupes expérimentaux feront leur apparition lors de cette deuxième journée. Le premier, un groupe d’experts, équipés d’instruments de mesures de dernière génération. Ce groupe composé de 4 ou 5 collecteurs d’informations sillonneront du côté de la gare. Proposé par la Direction du Génie Urbain de Montpellier (DGU), certains points méritent vérification après un aménagement de l’espace urbain. Le second groupe sera composé de personnes aveugles ou malvoyantes. Ce groupe sillonnera vraisemblablement un secteur proche du point de départ.


Montpellier Territoires Numériques propose d’équiper chaque participant d’un gilet ou chasuble personnalisé pour l’occasion.


La communication vers la presse et les médias est en cours.


Un dépliant d’informations en direction des commerçants et citoyens sur les normes, conseils, quelques informations complémentaires est en cours de réalisation.


L’idée de l’utilisation de deux fauteuils, l’un manuel, l’autre électrique a été approuvée. Ceci afin de sensibiliser les personnes valides, à la réalité quotidienne des déplacements des handicapés en fauteuils.


Pour informations, ces liens courts vous mèneront vers des liens permanents de la deuxième journée que nous organisons.


 


Pour vous inscrire c’est ici : http://urls.fr/1q9


Le communiqué de presse : http://urls.fr/26f


La présentation de l’action : http://urls.fr/26g


L’article site Montpel’libre : http://urls.fr/1xe


Le Code QR est à cette adresse : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Cartopartie-2012-03/cartopartie%232_codeqr.png


Pour rappel, durant cette journée, nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap.
Cela permettra d’élaborer dans un premier temps une carte des quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville) de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces. Si l’opération est concluante, nous l’entendrons à d’autres quartiers, l’objectif étant de quadriller entièrement la ville.


 


Partenaires


Montpel’libre remercie ses partenaires de leurs soutiens à cette cartopartie :


 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL