Accueil > Adhérer / Dons > Présentation membres > Présentation membre : Jean-Daniel Bonatout

Présentation membre : Jean-Daniel Bonatout

dimanche 25 mars 2012


Tombé dans l’informatique dès 13 ans, à une époque où ça ne courait pas les rues, il a débuté au club info de son Lycée sur un Mitra 15 en 1975 (séquence de boot entrée à la main sur les 16 inters de façade, puis ruban perforé), programmation en LSE, langage spécifique enseignement, un Basic francisé.


 


Malgré une prometteuse carrière de menuisier, il s’engage dans des études de pharmacie.


Un peu plus tard, tentative de construire un Tavernier 6809. Se tourne plutôt vers l’achat de son premier ordi perso, un Jupiter ACE (il est toujours au sous-sol), programmation en Forth.


Encore un peu plus tard, achat de son 1er PC, un IPC 286, MS-DOS 4, Windows 2 puis 3. Il s’en sert pour sa thèse d’exercice : enseignement assisté par ordinateur de la spectrométrie infrarouge, plus de 6.000 lignes de Turbo Pascal, dont un moteur de base de données fait main, version B+Tree tendance C/Isam.


Il fait une brève apparition dans son labo de thèse, pour y travailler en assembleur sur de l’acquisition temps réel de données analytiques. Ainsi qu’un petit détour en visiteur en licence informatique au lip6. S’ensuivra une Maîtrise en Sciences Bio et Médicales en mathématiques, statistiques et informatique.


Développe les premières étapes d’une interface homme-machine menu souris à la QuickC, en langage C. Par la suite, utilise un HP-UX au quotidien. Ce qui l’incite à acheter son premier Linux, une Slackware, suivie d’une RedHat, et les docs qui vont avec. Premier abonnement internet en 1996-1997 avec AOL.


Au début des 00’s, distribution d’une petite application métier en Excel VBA, sous licence libre. Bref survol de php, étude du java.


Puis développement de la même application sous Tomcat/MySql, non distribuée, faute de serveur de démo.


Montage de quelques sites webs persos ou métiers sous wamp, lamp, xampp, ou zazouminiwebserver.


 


Passage à Linux quasi-exclusif en 2007, grâce à Ubuntu. Puis réorientation vers Debian quand Canonical introduit des logiciels payants à son catalogue.


Abandon de l’ordi fixe pour le portable exclusif en 2009 : un bureau Xfce se contente d’un portable à moins de 100 euros.


Son premier robot en 2008 : d’après le livre de Gianmarchi (de l’IUT de Nîmes ; "Vive Nîmes !"), suivi de l’achat d’un Arduino.


Et en mars 2012 : première location d’un serveur virtuel dédié (kimsufi), sur une Debian, bien sûr !


 


Ses 3 prochains bouquins d’informatique, déjà dans la file : Linux admin T3, Learning OpenCV et Programming Interactivity.


 


Membre de Montpel’libre depuis 2010. Il fait également parti du noyau dur de Gard-Linux, il est à cet effet à l’origine de ce GUL, depuis sa création en 2010, il en est le Président. Gard-Linux est adhérent à la FRUL.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL