Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Avril 2012 - Parted Magic

Le Logiciel Libre du mois - Avril 2012 - Parted Magic

jeudi 22 mars 2012


Parted Magic est un utilitaire de gestion de disque dur et de partition, que ces disques soient internes ou externes. Il est basé sur un CD bootable fonctionnant sous Parted Magic OS et qui intègre des outils tels que GParted, Parted, Clonezilla, TestDisk, et d’autres. Il supporte divers formats de partition, ext 2, 3, 4, fat 16/32, hfs, ntfs ainsi que les partions Linux. Il donnera ainsi la possibilité de créer, copier, déplacer, étendre ou scinder des partitions, de cloner vos disques durs pour faire des sauvegardes et d’effectuer des tests pour déceler des éventuels dysfonctionnements. Il est en mesure de faire des tests mémoire et de détecter les secteurs défectueux. Vous pourrez bien sûr effectuer des opérations plus basiques telles que le formatage et l’effacement complet de vos disques durs. 



 


Parted Magic est présenté sous forme d’un Live CD (CD-ROM Bootable, qui ne nécessite aucune installation), multi-fonctions, qui permet notamment la gestion de partitions de disque dur, de CD ou de clé USB.


En démarrant depuis le CD-Rom, vous pourrez modifier vos partitions Windows, Mac OS ou Linux en toute simplicité.



Le programme utilise les fonctions de Gparted et Parted pour prendre en main les tâches de partition. Une collection d’outils des fichiers systèmes est incluse dans le programme qui reconnaît les formats tels que EXT2, EXT3, EXT4, FAT16, FAT32, HFS, HFS+, JFS, Linux-swap, NTFS, REISERFS, REISER4 et XFS.



 


Parted Magic LiveCD nécessite au moins 300 Mo de RAM pour fonctionner normalement.

Fonctionnalités disponibles :


  • Formater disques durs internes et externes.


  • Déplacer, copier, créer, supprimer, augmenter et diminuer les partitions.


  • Cloner votre disque dur, pour créer une sauvegarde complète.


  • Tester votre disque dur.


  • Tester la mémoire RAM. 


  • Analyser la performance de votre ordinateur.


  • Effacer votre disque dur entier de façon sécurisée, avec effacement définitif de toutes les données.


  • Accéder aux systèmes qui ne démarrent plus, vous permettant de récupérer des données importantes.


  • Fonctionne à partir du CD, aucune installation requise.



 


À l’installation (comme à la réinstallation) d’un PC, certains choix stratégiques s’imposent et il en est un qui, plus que les autres, tourne souvent au casse-tête, il s’agit du partitionnement. Les outils proposés par les différents systèmes d’exploitation permettent, il est vrai, d’effectuer son partitionnement au coup par coup, à chacune des installations. Mais certainement pas d’avoir une vision globale de ce que l’on est en train de faire et surtout si l’on souhaite aller rechercher une info sur tel ou tel forum ou wiki, comment faire ?



Parted Magic répond à ces problématiques. Il s’agit en effet d’un Live CD (une ISO qu’il vous faudra graver afin de le lancer au démarrage de votre machine) proposant toute une gamme d’outils vous permettant de faire ensuite vos installations sur des bases saine.



On compte en effet pas moins de 118 outils comprenant des logiciels de partitionnement (évidemment), de gestion de système de fichier, de gestion de démarrage (booting loader tools), d’utilitaires (tels que Firefox, FileRoller ou SimpleBurn) et d’utilitaires en mode console.



Parmi les utilitaires de partitionnements proposés on retrouve évidemment gparted qui permet au travers de nombreuses fonctions, la création et l’édition de partitions aux formats aufs, ext2, ext3, ext4, fat16, fat32, hfs, hfs+, jfs, linux-swap, ntfs, ocfs2, reiserfs, reiser4, xfs, et zfs.



 


http://partedmagic.com



 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL