Accueil > Actualité / Informations > La Mairie de Munich économise 4 millions d’euros grâce à Linux

La Mairie de Munich économise 4 millions d’euros grâce à Linux

jeudi 12 avril 2012


La ville de Munich a depuis 2004 entamé la migration progressive de son parc informatique d’environ 15 000 PCs sous LiMux, une distribution répondant aux critères de cette commune. Les premiers résultats ont récemment été communiqués par Florian Schießl, le directeur du projet et sont plutôt encourageants pour l’Open Source.


Après un démarrage chaotique, et un ralentissement du déploiement de LiMux en 2006, le passage de l’environnement applicatif propriétaire et OS de Microsoft Windows vers Linux et OpenOffice, a permis à la ville de Munich de réaliser de substantielles économies de l’ordre de 4 millions d’Euros. Son maire, Christian Ude, a par ailleurs indiqué dans des propos relayés par le site The Inquirer que l’achat de nouvelles applications sous Windows et la mise à jour des systèmes informatiques auraient dû coûter 15 millions d’euros à la municipalité, sans compter 2,8 millions d’euros de renouvellement de licences dans les 3 à 4 prochaines années.


"Le projet nous a coûté 11,7 millions d’euros, nous sommes passés de 1500 postes à plus de 9500 postes [sous LiMux]. Si nous étions restés sur une plateforme Microsoft, le coup du renouvellement de licences [Windows et Office confondues] nous aurait coûté plus de 15,5 millions. Nous avons donc réalisé près de 4 millions d’euros d’économies en un an."


L’autre aspect positif n’est pas uniquement financier. Suite à la mise en place de son nouvel environnement, le nombre d’appels mensuel vers son centre de support est en baisse de 35%, preuve que l’utilisateur peut trouver ses marques dans l’Open Source.


Depuis, la ville, confiante dans Linux pour alimenter sa politique de réduction des coûts, n’a cessé de communiquer sur l’avancement des processus de migration.


Dailynux


 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL