Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Cartoparties > Réunions - Comptes-rendus > Compte-rendu de la Cartographie contributive deuxième journée

Compte-rendu de la Cartographie contributive deuxième journée

samedi 21 avril 2012


Quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville) de Montpellier


Samedi 31 mars 2012


De quartiers en quartiers la carto avance. Avec son cortège de volontaires qui sillonne la ville à la recherche d’écueils, d’obstacles en tout genre qui pourraient gêner le déplacement des personnes à mobilité réduite.


L’engouement de la population, ainsi que le bon accueil des commerçants que nous avons sollicité lors de ces opérations sur le terrain est toujours au beau fixe. Ainsi, accompagné par le soleil, ça devient un réel plaisir de cartographier cette belle ville de Montpellier.


Cette deuxième cartopartie axée sur l’accessibilité a réuni une cinquantaine de personnes, réparties en 9 groupes, pour un résultat de 502 points d’intérêt (POI).


Encore une fois, les gens ont répondu présent, c’est d’ailleurs toute une région qui s’est mobilisée de Nîmes à Perpignan, de Clermont-l’Hérault à Brissac, ou Montpellier et son Agglo et même au delà, puisque certaines personnes n’ont pas hésité à venir depuis Rennes, Troyes ou Paris pour observer nos pratiques et notre organisation. La carto "made in Montpellier" est un savoir-faire qui s’exporte. Un formidable mouvement citoyen qui grâce à ces initiatives, celui-ci n’est plus un simple consommateur mais devient un acteur des cartes.


Pour faire suite à cette journée et valoriser les informations que nous avons recueilli, nous vous proposons de nous réunir pour une saisie partie, aujourd’hui, jeudi 5 avril 2012 et vendredi 6 avril (lors des Points Libres) chez Kawenga de 14h00 à 19h00, au 21 boulevard Louis Blanc à Montpellier. Où, une rapide initiation à OSM vous sera proposée. Des ordinateurs seront mis à votre disposition, ou bien si vous le désirez, vous pouvez venir avec le votre. Toutes ces informations seront ultérieurement reportées sur les cartes d’OpenStreetMap et insérées dans l’application boussole, mises à disposition par la ville, dans le cadre du projet OpenData de celle-ci. Ceci, afin que tout citoyen puisse depuis l’Internet, un smartphone ou les écrans interactifs de la ville, consulter ces données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et tracer des déplacements optimisés et en toute sécurité.


Vous pouvez aussi retrouver les photos de la journée de la Carto2, de la Saisie-Partie et si vous les avez ratées celles de la Carto1.


Prochain rendez-vous certainement mi-mai, dans le quartier des Arceaux et voisins, mais une réunion préalable devrait en décider.


Encore une fois, Montpel’libre tient à remercier ses partenaires dans ce projet, la Ville de Montpellier, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), Montpellier OpenData, Montpellier Wireless, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), OpenStreetMap, Les Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, L’April, Divergence FM et la communauté du libre, la pharmacie Saint-Paul qui nous a généreusement prêté des fauteuils, afin que l’on s’immerge dans la réalité quotidienne qu’est le déplacement d’une personne à mobilité réduite.


 


Lire l’article : http://montpel-libre.fr/spip.php?article871



 

Documents joints

1 Message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL