Accueil > Actualité / Informations > Appel à publication

Appel à publication

mardi 24 avril 2012


Un appel à publication susceptible d’intéresser du monde. Framasoft va publier un Framabook sur "l’histoire du Libre" et vous pouvez proposer un article. Un comité de lecture sélectionnera les articles qui seront publiés dans le Framabook.


 


Tous les détails sont disponibles dans le pdf :


http://framabook.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/03/Appel_publication_frmbk_hist_libr.pdf


 


Qu’on les considère comme une réaction à l’encontre de quelques modèles industriels et économiques ou comme un moyen efficace d’optimiser la dynamique de l’innovation, certaines pratiques basées sur le partage des connaissances et des techniques ont évolué à travers toute l’histoire de l’informatique. Elles se sont cristallisées autour de ce qu’il est convenu d’appeler "l’informatique libre", qui regroupe à la fois les activités (la programmation et le hacking), un cadre juridique (les licences libres), et les aspects socioculturels inhérents à une jonction entre éthique et technique, identifiés de manière très large par les "communautés du Libre". Dans une période plus récente, d’autres pratiques se sont très largement inspirées de ce modèle afin d’appliquer ces principes aux domaines de l’art, de l’innovation dans de multiples secteurs, du droit d’auteur...


Peu d’ouvrages se sont focalisés sur le Libre dans une perspective historique, alors qu’il peut pourtant être considéré comme une clé de lecture possible de l’histoire de l’informatique en tant que telle (et donc au-delà du mouvement du Libre lui-même). Tel est l’objet de cet appel à publication pour un ouvrage collectif invitant à proposer une archéologie historique du Libre en prenant en compte ses aspects techniques, sociologiques, juridiques, politiques et plus généralement culturels.

Documents joints

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL