Accueil > Actualité / Informations > DuckDuckGo

DuckDuckGo

mardi 1er mai 2012


DuckDuckGo est un moteur de recherche situé à Valley Forge en Pennsylvanie utilisant les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipedia) dans le but d’augmenter les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP ou users agents). Le site bénéficie d’une version chiffrée SSL, d’une version Tor, ainsi que deux versions sans JavaScript (HTML et « allégée »).


DuckDuckGo est classé en mars 2012, 3030e au niveau mondial selon le cabinet d’études Alexa et consacre une partie de ses revenus à financer des projets libres.


Il est par ailleurs le moteur de recherche par défaut des navigateurs Dillo, Midori et fait partie des moteurs de recherches proposés dans Opera. Il existe en outre une application Android et iOS.


Pour ceux qui ne connaissent pas, DuckDuckGo.com ou simplement DDG, est un moteur de recherche alternatif assez intéressant. En plus d’avoir une sympathique tête de canard comme logo (déjà un bon argument en soit), ce site a comme préoccupation principale le respect de votre vie privée.


Google, comme la plupart des gros moteurs de recherche, fait de la collecte de donnée via vos recherches pour faire du profiling. Avec ça, on peut vous donner des pubs ciblées et compagnies. DDG ne le fait pas.


Mais ils vont plus loin (sinon l’intérêt est un peu limité). Le site est entièrement en https pour éviter les oreilles indiscrètes sur le réseau. Ils offrent une personnalisation du thème du site assez sympa (possible d’inclure un flux twitter par exemple), des raccourcis, avoir le choix d’afficher ou non les publicités sur la page de recherche.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL