Accueil > Cartoparties > Réunions / Compte-rendus > Compte-rendu de la réunion Cartopartie - Quartier des Arceaux

Compte-rendu de la réunion Cartopartie - Quartier des Arceaux

mercredi 6 juin 2012


Cette réunion d’organisation de la prochaine cartopartie a eu lieu le samedi 12 mai au restaurant l’Épisode dans le quartier des Arceaux. Nous avons dressé sommairement une carte des POI susceptibles de nous intéresser. Hormis trois axes commerçants qui sont le boulevard des Arceaux, l’avenue d’Assas et la rue du Faubourg Saint-Jaumes, le quartier ne regorge pas tant que ça, de commerces, magasins, services publics, administrations, hébergements… Nous pensons donc étendre le moissonnage sur les quartiers voisins des Arceaux. Ces quartiers qui pourraient prétendre compléter cette cartopartie sont Boutonnet, Centre Historique, Figuerolles et les Cévennes (Saint-Clément). Les deux premiers devraient faire l’objet de journées dédiées. Cependant, d’autres réunions décideront du choix.


 


Le centre névralgique de ce quartier se situe sous l’aqueduc des Arceaux. Le marché a lieu trois fois par semaine sur cette place. C’est le centre de vie du quartier. Nous pensons y tenir un stand une semaine avant l’événement (le 9 juin), afin de sensibiliser les gens du quartier sur notre action. Selon une première approche et compte tenu du calendrier, des jours fériés, fêtes et manifestations, nous avons retenu la date du samedi 16 juin. Cela nous laisse suffisamment de temps pour la communication, l’affichage, et la distribution des tracts.


 


Lors de cette journée, après distribution des cartes et documents nécessaires à la notification des points d’intérêts relevés, ainsi que des mètres, crayons et bouteilles d’eau, les groupes devraient se disperser vers 16h00, ceci afin d’être certain de trouver les commerces ouverts, puis revenir au point de rassemblement, le restaurant l’Épisode, vers 18h00, 18h30 pour les derniers, où un buffet les attendra pour les remercier des efforts accomplis. Un bref point sera fait pour dresser un bilan de la journée.


 


Émilie, la gérante du restaurant l’Épisode, a très bien compris notre demande et notre problématique. Pour faciliter l’accès aux handicapés en fauteuils roulants, elle propose de faire quelques travaux d’aménagements en réalisant une petite pente d’accès. Cependant, compte tenu de l’étroitesse du trottoir, nous demanderons à la Mairie de bien vouloir bloquer les places de stationnements immédiatement devant le restaurant.


 


La réalisation de la nouvelle affiche devrait faire l’objet d’un atelier collectif à Kawenga. Ainsi se sera une réalisation commune avec les logiciels libres Gimp et Inkscape sous Ubuntu. L’impression se fera ensuite. Nous proposerons de solliciter les habitants du quartier pour la distribution des affiches, flyers et plaquettes de sensibilisation.


 


Comme pour la précédente journée, nous demanderons à la pharmacie Saint-Paul de la Mosson, de bien vouloir, une nouvelle fois, nous prêter des fauteuils, dans le but de comprendre les problématiques quotidiennes des handicapés en fauteuils roulants. Nous indiquerons aussi l’usage des poucettes et caddies qui est très répandu dans le quartier, ainsi que le déplacement des personnes malvoyantes.


 


Montpel’libre remercie ses partenaires pour leurs soutiens dans cette action :

Documents joints

4 Messages

  • à noter que le centre historique a déjà été fait par l’association jaccède
    http://www.jaccede.com/accessible-places/fr/?city=Montpellier
    donc il serait sûrement plus simple de réutiliser leurs données
    car vu le temps et le nombre de personne que ça avait mobilisés (j’y étais)
    si on devait le refaire à l’échelle de montpel’libre&co on en aurait pour 2 ou 3 jours

    Répondre à ce message

  • Bonjour, je ne vois pas de précision quant à l’outil utilisé dans votre compte-rendu. Les points cartographiés sont ils toujours reportés sur le site Wheelmap.org ? Et dans ce cas comment faites-vous concernant le respect de la législation française qui limite la hauteur de marche à 2cm alors que le site signale 7cm ? Nous voulons travailler à cartographier correctement Castelnaudary, aussi votre expérience nous est-elle précieuse.

    Répondre à ce message

    • Nous avons choisi lors des cartoparties, de cartographier non la conformité à la loi (2cm), mais l’accessibilité. Selon la configuration, et dans des situations réelles, nous avons tagué des commerces comme accessibles avec des seuils allant jusqu’à 4 ou 5cm. Mais pas dans des cas où deux seuils se suivaient et pouvaient se cumuler, ou quand le trottoir était en dévers, ou encombré par un potelet. C’est la personne en fauteuil qui jugeait.
      Concernant Wheelmap, non, nous ne reversons pas à Wheelmap. Nous reversons à OpenStreetMap. Wheelmap récupère les données, et affiche en vert les commerces marqués comme wheelchair=yes.
      Il n’y a pas de consensus sur OpenStreetMap quant à ce qu’est un point d’intérêt accessible, d’autant que chaque pays a sa législation, et que chaque contributeur ou groupe de contributeurs est libre de taguer comme il le veut.
      Pour conclure :
      2cm est trop contraignant dans ce contexte, même si c’est un bon objectif en terme d’aménagement (c’est la loi qui guide la mise en accessibilité). 7cm semblera trop laxiste à beaucoup de personnes en fauteuil. 5cm nous avait semblé être un bon compromis, largement accepté par les premiers intéressés, surtout lors d’une visite dans un commerce ou un service public, où une assistance est souvent disponible.
      Cordialement,

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL