Accueil > Adhérer / Dons > Présentation membres > Présentation membre : Quentin Istace

Présentation membre : Quentin Istace

samedi 25 août 2012


Membre actif depuis 2 ans, Quentin (alias Qid), intègre l’association de façon concomitante à son investissement dans l’association émergente L’AIGLE (L’Association Internationale des Gardiens du LibrE) issue de la plate-forme web Parrain-Linux. Il devient membre créateur de cette dernière et même trésorier grâce à sa formation en compatibilité.


Son investissement auprès de Montpel’libre est particulièrement précieux car Qid est très présent aux événements organisés par l’association. Il est même devenu un de ses représentants et particulièrement dans le cadre des ateliers du libre de Mélina Mercouri.


 


Origine : Qid est issu d’un parcours d’autodidacte qui l’a amené à choisir son port d’attache en informatique et d’y orienter sa vie professionnelle. Interpellé par un ami sur l’existence d’un autre monde que Windows, sa curiosité a été un tremplin pour plonger dans l’univers GNU/Linux et nager dès fin 2004 dans les eaux tumultueuses de Knoppix, Mandrake Move et consorts, passant des LiveCDs aux premiers systèmes réellement installés. Les conflits matériels rencontrés avec les premiers OS lui ont fait choisir Fedora Core jusqu’en 2007 et il y serait encore si cette communauté avait été plus accueillante avec un novice. Il a donc choisi de s’échouer sur les rives plus hospitalières d’Ubuntu. L’acquisition d’un ordinateur portable neuf sous Vista d’origine l’a freiné quant à la réinstallation de Linux en Dualboot. Il a donc décidé de l’utiliser à partir d’un disque dur externe.


Armé de son BAC Comptabilité en poche, alors qu’il installait son premier serveur en 2008, abordant ainsi les lignes de commandes plus en profondeur, il décidait de se tourner vers l’Informatique pour la suite de son cursus scolaire et professionnel. Il est actuellement en formation de Technicien Assistant Informatique à Nîmes et navigue depuis sur les vagues d’une dizaine de systèmes d’exploitation installés en parallèle (sur un seul et même ordinateur portable !) dans l’optique de répondre aux besoins en démonstrations et/ou dépannages.


 


Implications :


  • membre actif de la communauté Ubuntu : forum et irc


  • membre fondateur de L’AIGLE (anciennement Parrain-Linux)


  • membre toujours présent de Montpel’libre sur les actions des vendredis et week-ends


  • membre fondateur de Libre-Shop, site d’e-commerce de produit libre et/ou compatible
    qui ne devrait plus trop tarder à ouvrir ses portes

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL