Accueil > Cartoparties > Réunions / Compte-rendus > Compte-rendu de la Cartographie contributive troisième journée

Compte-rendu de la Cartographie contributive troisième journée

dimanche 15 juillet 2012


Quartier Les Arceaux de Montpellier


Samedi 16 juin 2012


 


Décidément, les cartoparties attirent le soleil. En effet, c’est encore sous un soleil radieux que cette cartographie des Arceaux s’est déroulée. Il n’y a pas que le soleil qui nous a accompagné pour cette journée, puisque c’est toute une foule qui s’est présentée au rendez-vous, au restaurant l’Épisode, pour prendre connaissance du déroulé de la journée. Ainsi, nous avons pu constituer 6 groupes pour effectuer des relevés dans des secteurs différents du quartier des Arceaux. Ce qui nous a permis de recueillir pas loin de 200 (POI), et porte ainsi notre total pour l’ensemble de notre action cette année, à environ 1000 points d’intérêts.


Équipés de plans, de mètres, de crayons, de carnets et pour certains de GPS, sans oublier les bouteilles d’eaux, les chapeaux et les lunettes, les participants à cette troisième cartopartie ont pu sillonnées les rues du quartier avec efficacité.


Les médias étaient là, TV Sud, France Bleu Hérault... pour relayer l’information et même prendre part à la ballade.


Informés par le comité du quartier, les habitants et commerçants du quartier étaient au courant de notre action. C’est ainsi que plusieurs personnes que nous avons croisées, nous ont spontanément abordées pour nous faire remarquer des écueils ou incohérences que nous ne manquerons pas de remonter à la Mairie.


Comme pour les quartiers précédents, nous constatons une véritable démarche citoyenne des résidents. Les habitants souhaitent connaître nos motivations et prennent une part active à notre action. L’avantage des cartographies que nous organisons est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences particulières, puisque nous vous expliquons tout ce qu’il y a savoir avant de commencer et que vous êtes accompagnés par un pilote qui a déjà contribué précédemment. C’est ainsi que nous pouvons voir les rangs complétés par des enfants, des familles, des personnes en fauteuils, des retraités... C’est vraiment ouvert à tous et venant de partout, du quartier en question évidement, mais aussi d’autres quartiers de la ville, ou plus largement de l’Agglo, du Département, de la Région et parfois même de plus loin encore. Il faut dire que nos cartoparties suscitent un tel intérêt que plusieurs observateurs sont déjà venus regarder notre mode opératoire afin de le reproduire ailleurs.


Toutes les informations relevées ont fait l’objet d’une saisie-partie à Kawenga en vue de les valoriser pour alimenter les bases de données de l’Opendata de la ville.


Suite au moissonnage de données des quartiers Beaux-Arts, Antigone, Gares, Port-Marianne et Arceaux, la carte a été complétée par les informations recueillies grâce à la participation de toutes ces personnes volontaires. Ces cartoparties ont permis de qualifier l’accessibilité des personnes à mobilité réduite temporaire ou définitive des espaces privés et publics. Pour vous rendre compte du travail déjà accompli, vous pouvez allez sur ce lien http://wheelmap.org et voir les fruits de cette collaboration.


Nous espérons organiser une cartographie cet été, sur le quartier de l’Écusson, certainement durant la deuxième quinzaine de juillet, avec la participation, pas encore confirmée, de l’Office de Tourisme de la ville de Montpellier.


D’autres secteurs de la ville ont déjà été proposés par des associations de quartiers, L’Écusson/Comédie/Centre Historique, Malbosc/Euromédecine, Campus UM2/UM3/Hôpitaux-Facultés, Mosson/Celleneuve/Petit-Bard/Pergola, Croix d’Argent/Lemasson/Estanove/Mas-Drevon, Boutonnet, Clemenceau, Rondelet, Saint-Denis, Gambetta, Berthelot, Chaptal, Laissac. Ou de l’Agglo, Castelnau-le-Lez et Castries, des réunions d’organisation devraient permettre d’en régler les modalités.


Si vous êtes intéressé par une cartographie de votre quartier, n’hésitez pas à nous écrire.


Si vous désirez suivre les conversations d’organisations, nous avons mis en ligne une liste de diffusion à cet effet : http://listes.montpel-libre.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/mobilite, si vous souhaitez que nous organisions une cartographie de votre quartier, vous pouvez en faire la demande simplement en écrivant à : contact montpel-libre.fr



 


Le dossier sur toutes les informations concernant les cartoparties est librement consultable à cette adresse : http://montpel-libre.fr/spip.php?rubrique60


Montpel’libre remercie tous les partenaires qui ont pris part à ce projet, la Ville de Montpellier, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), Montpellier OpenData, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), OpenStreetMap, Les Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, L’April, Divergence FM, Kawenga, Office Dépôts, le Restaurant Le Vent d’Anges, le Restaurant l’Épisode et la communauté du libre, ainsi que la Pharmacie Saint-Paul qui nous a généreusement prêté des fauteuils, afin que l’on s’immerge dans la réalité quotidienne qu’est le déplacement d’une personne à mobilité réduite.



 


Lire l’article : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Cartopartie-03/Compte-rendu_Cartographie-contributive_Troisieme-journee.pdf



 



 



 



 



 

1 Message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL