Accueil > Actualité / Informations > L’avantage de Linux sur Windows et Mac OS

L’avantage de Linux sur Windows et Mac OS

vendredi 31 août 2012


Qu’est-ce que Linux ?


Linux est un système d’exploitation, au même titre que Windows ou Mac OS X. Il appartient à la famille UNIX, grande concurrente de MS-DOS, à laquelle appartiennent également BSD, Solaris, et même Mac OS X.


En quoi consiste un système d’exploitation ? Lorsque vous achetez un ordinateur, vous disposez d’un assemblage de composants matériels (disque dur, carte réseau, processeur, RAM, lecteur DVD, etc. ). En l’état, l’ordinateur n’est pas utilisable. Il faut installer par dessus un système d’exploitation, qui est un ensemble de programmes...



...Conclusion


Vous pouvez choisir Linux par conviction, comme c’est le cas pour beaucoup. Personnellement, au début, je m’en fichais. Je voulais un système gratuit pour dégager Windows Vista, point. C’est petit à petit que j’ai découvert la puissance de ce système. Aujourd’hui, je n’en changerais plus, de même que presque tous ceux à qui je l’ai installé.


Et je comprends mieux la philosophie du Libre en voyant la façon dont Apple et Microsoft évoluent. Linux est beaucoup plus humain dans son approche de la relation homme/machine. Il ne vous interdit rien, il n’est pas restrictif. Vous l’utilisez comme vous voulez. Quitte à y mettre une pagaille monstre, soyons clairs (même si vous serez prévenus dans la plupart des cas que ce que vous vous apprêtez à faire est dangereux).


Alors, prêt à vous lancer ? Le site du Zéro propose un excellent tutoriel pour installer et débuter sous Linux Ubuntu.


 


L’article



 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL